Actualités

Nous obtenons gain de cause : 10 masques chirurgicaux par semaine pour les personnes à “très haut risque médical”

Renaloo demandait voici quelques jours au Ministre de la Santé des masques pour les patients dialysés et greffés.

Une mesure répondant à cette demande vient d'être annoncée : un document du ministère de la Santé, daté du lundi 4 mai et destiné aux professionnels indique en effet que les personnes à "très haut risque médical de développer une forme grave de covid-19", comme "les immunodéprimés sévères", auront droit à compter du 11 mai prochain à 10 masques chirurgicaux par semaine. 

Ces masques pourront être retirés en pharmacie, "sur prescription médicale".

Les personnes greffées – qui sont des immunodéprimés sévères en raison de leur traitement antirejet – mais aussi les personnes dialysées, entrent dans cette catégorie de "très haut risque médical". N'hésitez pas à demander une prescription à votre médecin pour disposer de ces masques à partir du 11 mai prochain. Et n'hésitez pas à demander à votre pharmacie de vous livrer pour éviter de vous rendre sur place !

 Rappel : la liste des pathologies entrainant un risque de forme grave de COVID19 a été définie par le Haut Conseil de Santé Publique

 

> Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, inscrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 

Partagez

Plus de lecture

16 Commentaires

  • Merci beaucoup Renaloo, merci pour tout!

  • C’est bien, mais Renaloo n’était pas seule à demander. La ligue contre le cancer, avec Axel Kahn, ont pesé lourd, notamment après sont plaidoyer sur BFM….

  • Merci Renaloo pour votre engagement.

    • Je une ordenance pour des masques ffp2.
      MON PHARMATIEN NE SOUHAITE,PAS EN ACHETER IL DIT QUE CE PAS RENTABLE POUR LUI ET DE ALLER LES TROUVER ALLEURS.
      OU LES ACHETER A MA.CHARGE 50 E
      MERCI LA SOLIDARITÉ ET LES PRIX QUE ILS FONT CE HONTEUX.

  • Bonjour,
    Je ne vois rien qui mentionne le nombre de 10 masques.
    Si vous pouviez nous donner l’info.
    Merci à vous.

    JPR_Project

    P.S./ avec déjà 2 embolies pulmonaires suis-je dans ce cas ?

  • Merci et bravo.

  • J’ai eu mon médecin généraliste. Donc, je viens de voir avec ma pharmacie qui est – entre-autre – ma belle fille. Et bien, NON…c’est fonction du QUOTA d’ETAT et là c’est pas gagné du tout me dit-elle.
    Alors, wait and see ?

    JPR_Project

  • @JPR PROJECT : la dotation de 10 masques figure en bas de la page 2 du document ministériel. Notre article comporte un lien vers la liste des pathologies “à risques de formes graves” définies pas le HCSP.

  • Bonjour étant greffée rénale est ce valable pour la Belgique ?

  • Bonjour,
    Merci . C’est une très bonne chose. Ces masques seront-ils pris en charge par la sécu et si oui à quel taux de remboursement?
    Merci et bonne continuation.
    Cdlt

  • Renaloo toujours au top pour défendre les IRC. Merci !!

  • Simplement merci!

    J’espère que nous serons au moins mille pour vous dire mille mercis!
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  • Dommage que ce soient des masques chirurgicaux, qui ne sont là que pour empêcher les postillons d’aller infecter les autres… Alors qu’il faudrait à minima des masques FFP2 pour protéger le porteur…

  • @D.DAVID Les masques chirurgicaux permettent une protection plus importante que les masques en tissus dont nous étions supposés nous contenter jusque là… Certes les FFP2 sont encore plus efficaces, mais ils sont aussi très difficiles à supporter pendant des périodes longues. L’idéal aurait été de pouvoir bénéficier de chirurgicaux ou de FFP2 selon les usages.

  • @Jean S ce sont des masques du stock d’Etat, ils doivent donc être distribués gratuitement par les pharmacies (comme ceux destinés aux professionnels de santé).

  • J’en reviens pas, ma réponse quand à l’inutilité des masques chirurgicaux pour les personnes à risques, puisque n’étant pas des ARF, a carrément été supprimée ?!!! quelle honte !
    Quelqu’un qui avait commenté précédemment pourrait-il me donner une copie de ma réponse qu’il aurait reçu par mail SVP ? Merci d’avance !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *