Parcours, dispositif d’annonce, décision médicale partagée : les outils de la HAS pour l’insuffisance rénale
Ces outils correspondent aux propositions des Etats Généraux du Rein sur les parcours des patients insuffisants rénaux (Axe 1 : Orientation, information, accompagnement). Renaloo a participé à leur rédaction, dans le cadre d'un groupe de travail réunissant professionnels et patients.
Ils visent notamment à permettre de meilleures conditions d'annonce et d'information, l'accès à un accompagnement adapté et la possibilité de libre choix du traitement de suppléance (greffe, dialyse) dans le cadre d'une décision médicale partagée.
Ils incluent également une concertation pluridisciplinaire lors de laquelle des professionnels de différentes expertises évalueront pour chaque patient les stratégies de traitements possibles.
Outre son intérêt humain pour les patients, un des objectifs de ce dispositif est de favoriser l'accès précoce à la greffe rénale lorsque c'est possible, ainsi qu'aux techniques autonomes de dialyse (dialyse péritonéale, hémodialyse à domicile ou en autodialyse) pour les patients qui le souhaitent.
Ces outils sont destinés à être utilisés dans le cadre des expérimentations sur les parcours de soins qui doivent démarrer en 2016 dans 6 régions pilotes : Alsace, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Pays-de-la-Loire, Réunion et Rhône-Alpes.
> Voir le schéma du parcours pour les expérimentations