Agenda

Pas encore vacciné contre le COVID ? Faites avancer la recherche, participez à la cohorte COV-POPART !

✅ Les patients insuffisants rénaux, dialysés ou greffés n’ont malheureusement pas été intégrés dans les essais cliniques industriels sur les vaccins anti-Covid-19.

✅ Mais les connaissances les concernant vont progresser, notamment grâce à la cohorte Cov-Popart, portée par l’INSERM, l’ANRS MIE et COVIREIVAC, qui vise à déterminer la réponse immunitaire des patients atteints de maladies pouvant limiter la réponse de leur organisme au vaccin.


➡️ Son objectif est de mieux adapter les recommandations de vaccination aux réponses immunitaires de ces personnes, en déterminant les facteurs associés a la réponse ou à la non réponse aux deuxièmes ou troisièmes doses de vaccin et sa persistance au cours du temps.

Sont concernées les personnes insuffisantes rénales sévères (à partir du stade 4), dialysées ou greffées du rein, non encore vaccinées, mais qui ont l’intention de l’être prochainement.

➡️ Si vous souhaitez participer à la cohorte, vous recevrez vos vaccins de façon classique en centre de vaccination ou dans le centre hospitalier participant à l’étude, et vous aurez en plus des visites médicales avec prises de sang quelques jours avant, ou au moment de la vaccination, puis à 1 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans après la dernière injection, dans l’un des 35 hôpitaux qui participent à la cohorte en France.

Le Pr Odile Launay, responsable de la cohorte, que Renaloo a interviewée il y a quelques semaines, précise : “les résultats de cette cohorte seront très importants pour mieux définir les patients pouvant bénéficier d’une 3ème dose de vaccin ainsi que la persistance des anticorps et l’intervalle nécessaire pour les rappels vaccinaux. Les participants seront également suivis sur deux ans et leur réponse comparée à celle obtenue dans une cohorte contrôle de participants sans facteur connu de moins bonne réponse à la vaccination”.

> Se porter volontaire pour participer à Cov-Popart

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Courrier de l’Assurance Maladie, 3e dose, vaccination dès 16 ans, remboursement des sérologies : on vous dit tout…

Partagez
  • Ce sujet est vide.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.