Actualités

Passez à l’action ! Portez la voix des patients en devenant bénévole de Renaloo sur les dossiers de plaidoyer et de démocratie en santé

Rien sur nous sans nous !

Représenter et défendre les intérêts des personnes malades et de leurs proches pour améliorer la qualité des soins et de la vie.

Renaloo recherche des bénévoles pour participer à ses actions de plaidoyer, en lien avec ses administrateursson équipe salariée et différents experts, notamment issus du comité médical et scientifique de l’association.

Il s’agit de représenter Renaloo et de porter ses positions dans les différentes instances, colloques, réunions, groupes de travail, ainsi que dans le dialogue continu avec les parties prenantes : Ministères, agences sanitaires, agences régionales de santé, établissements, organisations professionnelles, autres associations de patients, parlementaires, etc. 

Un accompagnement et des formations adaptées sont prévus.

La plupart des travaux à portée nationale se déroulent à Paris, mais Renaloo cherche aussi à développer sa représentation régionale, par exemple auprès des Agences régionales de santé ou des CPAM. 

Attention : les réunions ont toujours lieu en semaine et en journée, il est donc nécessaire de pouvoir libérer du temps pour y participer.

Pour devenir bénévole de Renaloo sur les sujets de plaidoyer, merci de nous contacter via ce formulaire

 

En savoir plus :

Les valeurs et le plaidoyer de Renaloo font l’objet d’une élaboration collective permanente :
• Notre vision : le manifeste de Renaloo
• Ce que nous voulons : le plaidoyer de Renaloo

Quelques exemples d’actions de plaidoyer de Renaloo :
La révision de la loi de bioéthique, la réforme des financements des soins, la participation aux travaux de la Haute autorité de santé, de l’Agence de la biomédecine, la transparence médicale et financière en dialyse, le dossier du dialysat au citrate, l’accès à certains médicaments, l’accès à l’assurance, la promotion de la décision médicale partagée, etc.

Pour en savoir encore plus sur le plaidoyer de Renaloo, vous pouvez explorer notre site web et nos rapports d'activité et prendre connaissance de l'interview de Magali Leo, responsable du plaidoyer de l'association :

 

Pour devenir bénévole de Renaloo sur les sujets de plaidoyer, merci de nous contacter via ce formulaire

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.