Agenda

Pénurie de cortisone : Renaloo alerte l’Agence du médicament

📢  Face aux importantes difficultés rencontrées par beaucoup de personnes greffées pour se procurer leur traitement par cortisone, Renaloo vient d’adresser à la Directrice de l’ANSM un courrier d’alerte, que nous reproduisons ci-après. 

Madame la Directrice Générale,

Renaloo est régulièrement saisie par des patients comme par des professionnels de santé, au sujet des tensions voire des ruptures dans l’approvisionnement des traitements à base de corticoïdes. Ces difficultés concernent notamment les patients transplantés.

Pour environ 7 patients greffés du rein sur 10 en France, le protocole antirejet repose notamment sur le recours quotidien aux corticoïdes (prednisone ou prednisolone) par voie orale. Toute modification des doses ou interruption de traitement, y compris sur une durée courte, fait courir un risque de rejet. Les modifications de présentation – par exemple le passage de 5 mg à 5 fois 1 mg – entrainent des risques d’erreurs et d’altération de l’observance, qui est cruciale pour ces patients. En outre, les difficultés qu’ils rencontrent pour se procurer leur prescription en pharmacie, les obligeant souvent à tenter leur chance dans de multiples officines, parfois en vain, suscitent une anxiété d’autant plus importante qu’ils sont conscients des risques majeurs liés à toute interruption de traitement. Il s’agit d’un fardeau supplémentaire que des personnes aussi gravement malades ne devraient pas avoir à subir.

Alors que la prednisone comme la prednisolone sont signalées en « tension d’approvisionnement » par votre agence, avec une situation qui tend à s’aggraver, nous souhaiterions connaître l’état réel de la situation, et notamment des stocks de dépannage, ainsi que les consignes de contingentement mise en place auprès des grossistes répartiteurs et des pharmacies. Ces médicaments font-ils l’objet d’une obligation de stocks ? Au-delà des mesures quantitatives, des recommandations de substitution ou des consignes de priorisation des patients à raison des conséquences que pourrait avoir pour eux une interruption du traitement sont-elles envisagées ?

Améliorer la qualité, la transparence et le partage de l’information sur les flux et les stocks de médicaments en situation de grande tension est crucial pour rétablir la fluidité entre tous les acteurs du circuit du médicament et la confiance envers la capacité des autorités sanitaires.

Nous espérons de votre part une réponse rapide sur ces points et nous tenons à votre disposition pour échanger à ce sujet.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *