Pierre Christin, co-créateur de “Valérian et Laureline”, présente “Il était une fois la greffe de rein”
Extraordinaire, improbable, transgressive, c’est bien une des plus grandes aventures humaines et scientifiques du 20ème siècle que relate la bande dessinée « Il était une fois la greffe de rein ». Elle a nécessité l’alliance du plus haut niveau des connaissances biologiques et de la technicité médicale, avec la confiance et l’espoir des patients, mais aussi des donneurs, vivants volontaires, héros des temps modernes, ou décédés et consentants, redonnant la vie par leur mort, le tout sur le tempo de l’urgence.
Pierre Christin, célèbre scénariste de bande dessinée, père de nombreuses oeuvres mythiques, est lui-même greffé du rein.
De son expérience singulière est née l’idée d’une bande dessinée retraçant la passionnante histoire de la greffe du rein, qui a réuni à ses côtés des illustrateurs – Fawzi, illustrateur principal, malheureusement décédé juste avant la parution, Stella Lory, Victor Chassel et Noah Lefebvre pour la couverture – ainsi que des conseillers, Frank Martinez et Yvanie Caillé.
Complété par un dossier illustré de 32 pages dans un style clair et compréhensible, c’est un ouvrage qui s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de la médecine.
Grâce à la greffe, en quelques décennies, près de 2 millions d’être humains de tous âges ont échappé à une mort certaine liée à la défaillance d’un organe vital.
Ce qui semble aujourd’hui presque banal tient pourtant du miracle renouvelé, reposant sur une chaîne de solidarité puissante et porteuse d’espoir, mais aussi fragile et menacée.
« Le grand destin de l’homme est de refuser son destin » écrivait Jean Hamburger, en pensant évidemment aux greffes rénales dont il est un des pères fondateurs. La BD “Il était une fois la greffe de rein” nous le rappelle avec force. Elle est disponible en librairie dès à présent !
Accueil › Forums › Pierre Christin, co-créateur de “Valérian et Laureline”, présente “Il était une fois la greffe de rein”
Extraordinaire, improbable, transgressive, c’est bien une des plus grandes aventures humaines et scientifiques du 20ème siècle que relate la bande des
[Voir l’intégralité de l’article: Pierre Christin, co-créateur de “Valérian et Laureline”, présente “Il était une fois la greffe de rein”]