Agenda

Quel taux d’anticorps permet une protection contre le Covid19 ? Premiers éléments de réponse…

✅ Le taux minimal d’anticorps issus de la vaccination contre le Covid19 permettant une protection effective contre le virus est un sujet crucial pour beaucoup de personnes dialysées ou greffées.

Jusque là, il était inconnu, laissant beaucoup d’entre nous sans réponse face à nos inquiétudes.

Pour la première fois, à l’occasion de l’avis sur les anticorps monoclonaux en prophylaxie, l’ANSM, la HAS et l’ANRS proposent une valeur seuil d’anticorps qui permettrait d’apporter cette protection. 

➡️ Attention, cette information est à prendre avec beaucoup de précautions : elle est issue d’une étude encore non publiée (en preprint) réalisée en Angleterre, en population générale, sur des personnes ayant reçu deux dose du vaccin Astra Zeneca, et à une période où le variant alpha était majoritaire et où le variant delta ne circulait pratiquement pas, qui ne prend pas en compte le possible rôle de l’immunité cellulaire.

Malgré toutes ces réserves, cette étude indique qu’un taux d’anticorps antiSpike supérieur à 260 BAU/ml (unité standard OMS) permet une protection à 80% contre le Covid symptomatique.

✅ L’ANSM et la HAS proposent donc, en attendant d’autres données plus robustes, de considérer que les patients immunodéprimés sévères, ayant reçu trois doses de vaccin (ou deux doses s’ils avaient préalablement eu le Covid19) et dont la sérologie est positive mais avec un taux d’anticorps inférieur à 260 BAU/ml soient considérés comme « faiblement répondeurs », à risque d’être insuffisamment protégés par la vaccination. 

Ces patients ne sont pour le moment pas éligibles au Ronapreve en pré-exposition, mais ils peuvent d’ores et déjà y accéder s’ils sont cas contact, et toujours s’ils sont contaminés. Une 4e dose est recommandée dans leur situation.

➡️ Le tableau suivant propose les équivalences de ce taux pour les principaux tests sérologiques utilisés en France :

 

unités

seuil

Unité OMS

BAU/ml

260

Abbott

AU/ml

1831

Roche

U/ml

253

Diasorin

AU/ml

676

Serion

U/ml

546

Encore une fois, il s’agit d’une information à titre indicatif, à prendre avec beaucoup de pincettes. Mais elle montre que les connaissances progressent et que les réponses que nous attendons vont progressivement arriver.

✅ En attendant, vaccinés ou pas, protégeons-nous !

Pour rappel, la synthèse des options possibles en fonction de la réponse à la 3e dose vaccinale :

➡️ Pas encore vacciné ? C’est le moment ! Prenez RDV très simplement sur sante.fr ou sur vitemadose !

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez
Partagez