Actualités

Renaloo demande le passage en open data des données COVID19 chez les patients dialysés et greffés

Comme chaque semaine depuis fin mars, Renaloo a sollicité ce 21 avril la Directrice de l'Agence de la biomédecine (AbM) afin d'obtenir des données complémentaires sur l'épidémie chez les patients dialysés et greffés

L'AbM a à ce jour publié quatre bulletins proposant un certain nombre de données, importantes et utiles, mais incomplètes. 

Renaloo demande en particulier que ces informations soient rendues disponibles par tranches d'âges et par genre, ce qui permettrait une interprétation plus exacte et plus fine. Nous souhaitons aussi accéder dans les mêmes conditions aux données relatives à l'accès en réanimation des patients.

Renaloo propose dans ce courriel que, plutôt que de faire l'objet de publications parcellaires, ces jeux de données soient, de la même manière que ceux de Santé Publique France, rendus disponibles en open data sur le portail national data.gouv.fr

L'accès des patients à ces données est essentiel en termes de transparence, et sera aussi très utile dans le contexte du déconfinement, pour que chacun puisse avoir une idée précise de son risque individuel de développer une forme grave et décider sur cette base des mesures protection adaptées.

> Voir le courriel de Renaloo à l'AbM du 21 avril 2020

> Voir les courriels précédents de Renaloo à l'AbM sur le même sujet 

 

> Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.