Suites des EGR : la HAS sort des recos sur l’accès à la liste d’attente de greffe de rein
Une des propositions des Etats Généraux du Rein était d'améliorer l'accès à la liste d'attente de greffe rénale. La Haute Autorité de Santé vient de rendre publiques des recommandations sur ce sujet.
Dans son analyse de la situation, la HAS confirme le constat des EGR : l'accès est aujourd'hui très inégalitaire et les pratiques d'inscription varient fortement entre les régions, avec des délais d'inscription beaucoup trop longs par endroits.
Des patients se voient refuser l'inscription en raison de leur âge ou de maladies, alors que ces refus ne sont pas toujours justifiés.
Dans ses recommandations, la HAS estime que les patients âgés devraient pouvoir être inscrits sur la liste d'attente, sauf s'ils présentent certaines contre-indications. C'est également le cas des diabétiques ou de la grande majorité des obèses, à l'exception de ceux présentant une obésité morbide extrême.
La HAS estime qu'à l'heure actuelle, en France, au moins 1800 patients dialysés ne sont pas inscrits sur la liste d'attente alors qu'ils le devraient. Les inscriptions sont également trop tardives : trop peu de patients (environ 15% seulement) sont inscrits sur la liste d'attente avant d'être dialysés, alors que cette pratique devrait être généralisée.
> Voir le communiqué de presse de la HAS
> Voir le dossier HAS sur l'accès à la liste d'attente de greffe rénale
> Voir le document "Questions réponses sur l'accès à la greffe rénale"
> Voir les recommandations HAS
> Voir le document d'informations patients