Actualités

Suites des EGR : la HAS sort des recos sur l’accès à la liste d’attente de greffe de rein

Une des propositions des Etats Généraux du Rein était d'améliorer l'accès à la liste d'attente de greffe rénale. La Haute Autorité de Santé vient de rendre publiques des recommandations sur ce sujet. 

Dans son analyse de la situation, la HAS confirme le constat des EGR : l'accès est aujourd'hui très inégalitaire et les pratiques d'inscription varient fortement entre les régions, avec des délais d'inscription beaucoup trop longs par endroits.

Des patients se voient refuser l'inscription en raison de leur âge ou de maladies, alors que ces refus ne sont pas toujours justifiés

Dans ses recommandations, la HAS estime que les patients âgés devraient pouvoir être inscrits sur la liste d'attente, sauf s'ils présentent certaines contre-indications. C'est également le cas des diabétiques ou de la grande majorité des obèses, à l'exception de ceux présentant une obésité morbide extrême.

La HAS estime qu'à l'heure actuelle, en France, au moins 1800 patients dialysés ne sont pas inscrits sur la liste d'attente alors qu'ils le devraient. Les inscriptions sont également trop tardives : trop peu de patients (environ 15% seulement) sont inscrits sur la liste d'attente avant d'être dialysés, alors que cette pratique devrait être généralisée.

> Voir le communiqué de presse de la HAS

> Voir le dossier HAS sur l'accès à la liste d'attente de greffe rénale

> Voir le document "Questions réponses sur l'accès à la greffe rénale"

> Voir les recommandations HAS

> Voir le document d'informations patients 

 

 

 
Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.