Actualités

Transplantation rénale : D’autres pistes pour pallier la pénurie de greffons

Donneurs décédés par arrêt cardiaque et donneur vivants

La pénurie de greffons a donc conduit la communauté des transplanteurs à explorer d’autres pistes. L’utilisation des greffons provenant de donneurs décédés par arrêt cardiaque est une piste prometteuse qui pourrait, à terme, augmenter de 20 % l’activité de transplantation rénale. Une autre piste prometteuse est celle des prélèvements sur des donneurs vivants.

Dans ce domaine, la France est très en retard par rapport à d’autres pays européens. Par exemple, en 2008, 222 prélèvements de rein ont été réalisés en France sur des donneurs vivants contre 800 au Royaume-Uni et 400 aux Pays-Bas. Actuellement, les greffes à partir de donneurs vivants représentent seulement 7,5 % de l’ensemble des greffes rénales dans l’hexagone.

« Historiquement, la transplantation rénale a démarré avec des donneurs vivants. Cette pratique a ensuite été largement mise de côté en France pour laisser place à la greffe à partir de donneurs décédés. Un des freins est le risque chirurgical qu’on fait encourir au donneur : ce risque reste faible, mais il n’est pas nul. Aujourd’hui, la pénurie de greffons nous conduit à réfléchir à la nécessité de développer cette activité qui a l’avantage d’apporter au patient un rein d’excellente qualité, puisqu’une transplantation à partir d’un donneur vivant donne un meilleur résultat en termes de fonction et de survie qu’avec un donneur cadavérique », souligne le Pr Badet.

Ce dernier insiste toutefois sur la nécessité de renforcer les moyens alloués aux hôpitaux pour développer cette activité. « Il faut des moyens logistiques supplémentaires avec, notamment, des postes d’infirmières coordinatrices pour assurer un travail de préparation des bilans. Il faut savoir que pour 10 dossiers engagés pour des donneurs vivants, seulement 3 ou 4 aboutiront. C’est une activité très chronophage ».

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *