Actualités

Un groupe de parole pour vivre mieux avec la maladie rénale chronique

Renaloo vous propose de participer à un groupe de parole entre mars et juin 2014.

Il est destiné à toute personne concernée par une maladie rénale chronique (insuffisance rénale, dialyse, greffe…), désireuse de rencontrer d’autres personnes dans le même cas et de lutter par la parole et l’échange d’expériences contre le repli sur soi et dans la maladie, les moments douloureux ou angoissants.

Qu’est-ce que ce groupe de parole ?

C’est un lieu et un temps d'ouverture, d’écoute, d’échange et de partage d’expériences entre les participants, ayant un point en commun : la maladie rénale chronique…

Le groupe de parole a pour objectif une réflexion collective. Cette élaboration mutuelle, respectueuse, se déroule dans un cadre rassurant où chacun s'engage à la discrétion et à la confidentialité. Elle s'organise sur un mode non hiérarchique, sans présence de personnel soignant et sans aucun jugement de la part des participants.
S'exprimer à haute voix permet aussi de clarifier les difficultés, d'apaiser les angoisses et de trouver les ressources psychiques pour mieux les surmonter.

Le groupe de parole a lieu toutes les trois semaines environ, le samedi matin, de 10h30 à 12h, dans le 12ème arrondissement de Paris

Pour ce cycle, six séances consécutives sont prévues : les 8 mars, 29 mars, 26 avril, 17 mai, 7 juin et 28 juin 2014. Elles seront animées par Mariana – psychologue clinicienne bénévole.

Chaque personne souhaitant participer doit s'inscrire au préalable (le nombre de participants est limité) et s'engager à venir à l’ensemble des séances. Une participation financière de 5€ par séance, soit 30€ pour les six séances, sera demandée.

Pour mettre des mots sur vos maux et mieux supporter le poids de la maladie rénale, inscrivez-vous !

 

 

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • Très belle initiative de la part de Renaloo ! Pourvu que ces groupes de parole puissent se développer dans d’autres villes. Y aurait-il quelque chose à faire pour cela ?

  • Oui ! Chaque initiative repose sur l’engagement bénévole de personnes directement concernées. Si vous souhaitez qu’un groupe de parole soit mis en place près de chez vous, il faut trouver un lieu, des dates, un-e psy qui accepte de l’animer… Et on vous aide pour l’organisation, la communication, etc. 🙂

  • Bonjour,

    Je viens de m’inscrire et découvre avec joie le groupe de parole, est ce qu’il y en a un dans le val d’oise ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.