Agenda

Un nouveau traitement préventif du covid19, efficace durant 6 à 12 mois, attendu en décembre

✅ Un nouveau cocktail d’anticorps monoclonaux du laboratoire Astra Zeneca, pour le moment appelé AZD7442, est actuellement en cours d’évaluation par l’ANSM et la HAS en vue d’un accès précoce qui pourrait intervenir dès début décembre 2021.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • Il s’administre par voie intramusculaire tous les 6 à 12 mois. Sa durée de vie est donc beaucoup plus longue que celle du Ronapreve, qui doit être administré tous les mois
  • Son efficacité semble très forte. Elle fait l’objet d’un essai clinique de phase 3 pour la prophylaxie pré-exposition, incluant des personnes vulnérables et immunodéprimées. Six mois après la première administration, la protection contre le Covid19 symptomatique serait toujours de 83%.
  • Un autre essai, en traitement cette fois ci, montre que lorsqu’il est administré dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes du Covid19, il diminue le risque de forme sévère et de décès de 88%.

➡️ Ces données ne sont pas encore publiées mais les agences sanitaire y ont accès pour réaliser leur évaluation. Renaloo a par ailleurs apporté sa contribution à la HAS, centrée sur l’expérience des patients concernés.

L’arrivée imminente de ce nouveau médicament, si l’accès précoce est confirmé, est une très bonne nouvelle : on peut en effet prévoir que sa durée d’action longue simplifiera la logistique d’administration – dont on espère qu’elle soit possible à domicile – et permettra un accès bien plus large que celui observé pour le Ronapreve.

50.000 doses ont d’ores-et-déjà été commandées par l’Etat français et des réapprovisionnement ultérieurs sont d’ores-et-déjà prévus.

 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *