Actualités

Une nouvelle version de la brochure “La greffe à partir d’un donneur vivant : et si on en parlait”

Entièrement remise à jour par rapport à son édition de 2010, cette brochure de 16 pages aborde de manière claire et accessible tous les aspects de la greffe et du don.

Ses objectifs : proposer une information complète, intégrant les données les plus récentes, mais aussi les nouveautés, par exemple l’élargissement du cercle des donneurs vivants aux amis, la possibilité de donner un rein en dehors de la compatibilité des groupes sanguins (on parle de greffe ABO incompatible) ou encore les dons croisés

Elle vise aussi et surtout à rassurer, à déculpabiliser et à libérer la parole des donneurs et des receveurs potentiels, souvent réticents à l’idée d’impliquer leur entourage dans leur maladie…

Bien que les chiffres progressent lentement, la transplantation rénale à partir de donneurs vivants reste à la traîne en France : 357 en 2012, soit 12% seulement du total des greffes rénales, à comparer aux chiffres de nos voisins, comme le Royaume Uni (1034, 36%), l’Allemagne (766, 30%) ou les Pays Bas (485, 50%). Il est donc plus que jamais nécessaire de faire connaître et de promouvoir cette possibilité dans notre pays.

La brochure est mise à la disposition de toutes les équipes de néphrologies, dialyse et transplantation de France, qui ont la possibilité de se la procurer pour la remettre à leurs patients.

Consultez cette brochure en ligne, demandez-la à votre néphrologue, parlez-en autour de vous !
 

Partagez

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Bonsoir, Comment pourrai je me procurer quelques exemplaires … je suis appelé quelquefois par HEH Lyon pour discuter avec des personnes qui hésitent a recevoir un rein de l’un de ses proches … ceci me permettrait d’étayer mes interventions … je vous remercie par avance

  • Bonjour
    Je souhaite donner un rein à meilleure amie.
    Ce petit livret m’intéresse fortement.
    Comment puis-je m’en procurer un, svp ?
    Merci par avance pour votre réponse
    RenéO.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.