Actualités

Insuffisance rénale, dialyse, greffe : vaccinez-vous contre la grippe dès maintenant !

⚠️« Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus »

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute ce 13 octobre 2020, dans un contexte de crise sanitaire.

✅ Elle cible en priorité les patients à risque de complications graves de la grippe, dont les patients insuffisants rénaux, dialysés et greffés font partie.

✅ Comme l’an dernier, les personnes qui vivent avec des patients immunodéprimés (notamment greffés du rein) sont également prioritaires.

➡️ Jusqu’au 30 novembre, les vaccins leurs sont réservés. Ils sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie.

L'Assurance Maladie rappelle que chaque année, la grippe saisonnière touche entre 2 et 6 millions de personnes. L’hiver dernier, plus de 60 000 passages aux urgences ont été recensés, dont 6 000 ont imposé une hospitalisation. 

La Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 20 mai 2020 souligne l'importance d'une couverture vaccinale antigrippale élevée, dans une période de grande tension du système de santé, alors que circuleraient en même temps les virus du Covid et de la grippe. 

✅Alors que nous sommes menacés par le Covid19, pour nous protéger contre la grippe nous avons la chance d’avoir un vaccin ! Vaccinez-vous dès maintenant !

Vaccination contre la grippe : mode d'emploi

➡️ Les patients éligibles ont déjà reçu par la Poste leur bon de prise en charge du vaccin.
Si vous ne l'avez pas reçu, vous pouvez demander votre médecin ou à votre pharmacien d'éditer ce bon.

➡️ Vous pouvez avec ce bon retirer directement votre vaccin chez le pharmacien et vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, infirmier ou pharmacien volontaire (sans prescription médicale préalable).

➡️ Les personnes appartenant à l'entourage familial des patients immunodéprimées (et notamment des greffés rénaux) ne reçoivent pas de bon, mais peuvent obtenir le vaccin en pharmacie. 

Vaccination des soignants

⚠️Pour se protéger, protéger leurs patients et limiter la propagation des virus grippaux, les professionnels de santé en contact avec les personnes à risque de grippe grave sont aussi invités à se faire vacciner contre la grippe.

> Voir le calendrier vaccinal

 


Cet automne 2020 est marqué par une deuxième vague de l'épidémie de Covid19. Prenez toutes et tous soin de vous !

Renaloo reste plus que jamais mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'information et l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

 

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.