Agenda

Zona : un vaccin recommandé pour les personnes immunodéprimées

La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination contre le zona des adultes immunodéprimés  avec le vaccin Shingrix. Cette recommandation s’applique aussi à l’ensemble des personnes de plus de 65 ans. 

Seul un vaccin vivant atténué était jusque là disponible,  contre-indiqué pour les personnes immunodéprimées. Shingrix est un vaccin non vivant, il est donc adapté pour cette population.

Le zona est dû, chez des personnes ayant eu la varicelle, à une réactivation du virus varicelle-zona, qui se produit parfois quand le système immunitaire est affaibli par une maladie, un traitement ou l’âge. 

Chez les personnes immunodéprimées, le zona est beaucoup plus fréquent, plus grave, avec un risque plus élevé de complications et de séquelles. Parmi les séquelles, on peut citer les cicatrices, les troubles de la vision et de l’équilibre, mais aussi les douleurs dites post-zostériennes. Il s’agit de douleurs neuropathiques persistantes, de type décharges électriques, compressions, démangeaisons, étau, brûlures continues, qui peuvent être particulièrement pénibles et handicapantes.

Ce vaccin représente donc un réel progrès pour éviter cette maladie, notamment chez les personnes greffées du rein.

La HAS recommande de réaliser la vaccination avec le vaccin Shingrix avant d’initier un traitement immunosuppresseur. Elle précise que la vaccination des personnes immunodéprimées fera l’objet de recommandations spécifiques.

Renaloo s’est fortement impliqué dans l’élaboration de cette recommandation : nous étions représentés à la HAS dans le groupe de travail et à la commission technique des vaccinations.

Cette recommandation n’est qu’une première étape. Le Shingrix sera dans les prochaines semaines évalué par la Commission d’évaluation économique et de santé publique (CEESP) et la commission de la transparence pour statuer sur son remboursement.

➡️  Voir la recommandation HAS

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Zona : un vaccin recommandé pour les personnes immunodéprimées

Partagez
Partagez
  • Créateur
    Sujet
  • #56457
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1462Message(s)

    La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la vaccination contre le zona des adultes immunodéprimés  avec le vaccin Shingrix. Cette recomma
    [Voir l’intégralité de l’article: Zona : un vaccin recommandé pour les personnes immunodéprimées]

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez