Actualités

Coronavirus : toute l’actualité de l’épidémie pour les patients insuffisants rénaux et leurs proches

> Mise à jour du 3 avril

59105 cas confirmés, 6399 cas en réanimation, 4503 morts à l'hôpital.

Le belatacept peut désormais être administré au domicile par une infirmière

> Mise à jour du 1er avril

52 128 cas confirmés, 5565 cas en réanimation, 3523 morts.

 Ne restez pas seul.e face au virus : rejoignez-nous lors de nos rendez-vous en ligne : trois fois par semaine, Info Rein Santé, Patiente Impatiente et Renaloo vous proposent des moments sur internet pour s’informer, échanger et se soutenir.

 300 patients dialysés atteints de COVID-19, indique l'Agence de la biomédecine

 Sante.fr, le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, reprend et diffuse nos conseils destinés aux patients dialysés pour se protéger du Coronavirus

> Mise à jour du 27 mars

29 155 cas confirmés, 3375 en réanimation, 1696 morts. 

 Coronavirus : comment se protéger lorsqu'on est dialysé-e ?

 Renaloo alerte les équipes de greffe rénale sur les inquiétudes des patients et leur besoin d'informations

> Mise à jour du 25 mars

22300 cas confirmés, 2516 en réanimation, 1100 morts.

  Renaloo alerte le Ministre de la Santé sur les arrêts de travail pour confinement des proches / aidants des personnes fragiles vivant sous le même toit

  La barre des 100 patients greffés du rein atteints de COVID-19 en France a été franchie ce jour

> Mise à jour du 22 mars

14459 cas confirmés, 1525 en réanimation, 562 morts.

  Renaloo alerte le Ministre de la Santé sur la pénurie de masques en hémodialyse.

 Renaloo alerte le Ministre de la Santé sur les arrêts de travail pour confinement des proches / aidants des personnes fragiles vivant sous le même toit

> Mise à jour du 20 mars

12612 cas confirmés, 1297 cas graves en réanimation, 450 morts.

  Coronavirus et greffe rénale : poursuivre son suivi médical et se préparer à l’épidémie

> Mise à jour du 19 mars 

9134 cas confirmés, 931 cas graves hospitalisés en réanimation, 264 morts.

  Les conseils de Renaloo pour faire face à l'épidémie ont été remis à jour

> Mise à jour du 18 mars 

7730 cas confirmés, 699 cas graves hospitalisés, 175 morts.

A compter de ce jour, les personnes fragiles, dont les patients dialysés et greffé, pourront obtenir un arrêt de travail en ligne directement via l’assurance maladie. A défaut de possibilité de télétravail ce dispositif est destiné à ce qu'elles puissent rester chez elles.

L'activité de greffe rénale suspendue en France.

La SFT a mis à jour ses recommandations pour les patients transplantés

> Mise à jour du 17 mars

6633 cas confirmés, plus de 400 cas graves hospitalisés, 148 morts.

A compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum, les contacts et déplacements sont réduits au strict minimum sur l’ensemble du territoire. Une attestation dérogatoire est nécessaire pour se déplacer, notamment pour aller en dialyse et recevoir des soins.

> Mise à jour du 15 mars

4500 cas confirmés en France, 91 morts.

Coronavirus : vous êtes dialysé.e ou greffé.e ? Restez chez vous / n’allez plus travailler.

La France passe au stade 3. 

 La fermeture de l'ensemble des lieux publics non indispensables a été décidée. 

Le confinement impératif des personnes fragiles, dont les patients dialysés et greffés, a été rappelé par le Premier Ministre. 

Les médicaments des malades chroniques sont renouvelés jusqu’à fin mai 2020

> Les conseils de Renaloo pour faire face à l'épidémie ont été mis à jour

> Mise à jour du 14 mars

La liste des personnes fragiles, à risque de développer une forme grave d’infection à Coronavirus, a été établie par le Haut Conseil de Santé Publique et vient d'être publiée sur le site du Ministère de la santé. 

Si les personnes dialysées et greffées en font bien partie, ce n'est pas le cas de celles qui vivent avec une maladie rénale avant le stade de la greffe ou de la dialyse, sauf si elles sont traitées par immunosuppresseurs, ont une hypertension artérielle, ou présentent une ou plusieurs autres pathologies figurant dans la liste. 

Les réponses du Conseil Consultatif National d'Ethique à la saisine sur "les enjeux éthiques face à une pandémie" sont publiées.

> Mise à jour du 13 mars

3661 cas confirmés, 79 morts.

 Toutes les personnes atteintes de maladies chroniques doivent rester chez elles.

Le Président de la République, dans son allocution télévisée du 12 mars au soir, a demandé à toutes les personnes qui souffrent de maladies chroniques de rester chez elles. Elles peuvent continuer à sortir pour l'indispensable, comme aller faire leurs courses. Et elles pourront se rendre aux urnes pour les élections municipales. 

Les patients dialysés ou greffés sont bien entendu concernés par cette mesure, et sans doute une bonne partie des patients atteints de maladies rénales.
On attend cependant à l'heure qu'il est des informations plus claires sur :

– la définition exacte des personnes concernées par ce confinement

– les conditions d'indemnisation prévues pour celles et ceux qui vont devoir arrêter de travailler pour le mettre en place

> Mise à jour du 12 mars 2020

2281 cas confirmés en France, 48 morts

La Société Francophone de transplantation vient de rendre publiques ses recommandations pour les patients transplantés. 

> Mise à jour du 11 mars

 Alerte de Renaloo auprès du Ministre de la Santé sur les arrêts de travail des personnes fragiles, dialysées et greffées

 Renaloo interroge l'Agence de la biomédecine sur l'absence de recommandations officielles pour les patients transplantés et l'évolution de l'activité de greffe rénale

> Mise à jour du 10 mars 2020

1412 cas confirmés en France, 30 décès.

Dans l’état actuel des connaissances, il existe un risque théorique pour que les patients atteints de maladies rénales, dialysés ou greffés, une fois contaminés par le coronavirus, développent des formes plus graves de la maladie, conduisant à plus de complications et de décès. 

Même si aucune donnée n’existe à ce stade sur les conséquences du coronavirus chez ces patients, ce risque, qui s’explique par leur fragilité et par l’affaiblissement de leurs défenses immunitaires, est bien documenté pour la plupart des maladies infectieuses. 

Par exemple, les patients greffés contaminé par la grippe ont plus de risque de développer des complications, et plus de risques de mourir de la grippe. 

Dans le contexte où le virus semble se répandre en France, vous êtes très nombreux à nous faire part de vos interrogations et de votre désarroi, d’autant qu’il n’existe toujours pas de recommandations officielles destinées aux patients ayant des maladies rénales, dialysés ou greffés. La SFNDT a publié le 9/03 un document destiné aux néphrologues, mais il traite uniquement de l’organisation des soins par dialyse et greffe.

Pour toutes ces raisons, il nous semble utile de proposer quelques conseils, largement inspirés des recommandations publiées dans d’autres pays. 

> Voir les conseils de Renaloo face au coronavirus 

> Mise à jour du 7 mars 2020

949 cas confirmés et 16 décès en France.

Alors qu'aucune recommandation officielle spécifique aux personnes malades des reins n'a encore été émise en France, plusieurs autres pays en proposent et les font évoluer. 

La Suisse

Le service de néphrologie des hôpitaux universitaires de Genève a publié une nouvelle mise au point. Si elle renouvelle les recommandations "habituelles" (lavage des mains, éviter les poignées de main, éviter le contact avec des personnes malades ou les lieux très fréquentés, etc.), elle conseille aussi aux personnes transplantées :

  • d'éviter les lieux publics, les réunions, les transports aux heures de pointes, d'opter si possible pour le télétravail
  • d'éviter de se rendre dans les hôpitaux et de préférer les téléconsultations. A défaut elle précise que l'hôpital de Genève tient des masques à disposition des patients qui s'y rendent.

Les USA

Après les sociétés savantes de néphrologie et transplantation, c'est au tour du gouvernement américain, via le CDC, de publier des recommandations pour les personnes à risque. Les personnes ayant une maladie rénale sont mentionnées explicitement comme en faisant partie.

Les conseils sont très exigeants, puisqu'il est notamment proposé de rester chez soi et de constituer des réserves suffisantes de médicaments, de nourriture et de produits première nécessité pour quelques semaines.

Des recommandations analogues sont proposées par l'American kidney Foundation.

L'Espagne

L'ONT, équivalent espagnol de l'Agence de la biomédecine, a publié des recommandations pour les patients transplantés, établies avec des sociétés savantes, sous la forme d'une infographie.


 

Mise à jour du 5 mars 2020 

Peu de nouveautés spécifiques aux patients insuffisants rénaux en France, qui compte désormais 423 cas confirmés et 7 décès.
En revanche, quelques infos nous arrivent d'autres pays : 

La Suisse 

Le service de néphrologie des Hôpitaux universitaires de Genève propose sur son blog un article "Coronavirus et patients insuffisants rénaux : qu’en est-il ?"

"(…) Nous vous recommandons de ne pas être en contact avec une personne qui a de la fièvre, qui tousse ou qui a des symptômes respiratoires aigus. Si vous devez vous trouver dans des espaces confinés et que vous avez des craintes, vous pouvez mettre un masque (…) (type FFP2). Un lavage fréquent des mains est une précaution supplémentaire facile à faire.
Cependant, il n’est pas nécessaire, en l’état actuel, de porter un masque à l’air libre ou dans un lieu public si vous n’avez pas de contact rapproché et prolongé avec quelqu’un qui présente les signes cités ci-dessus.
Nous rappelons que l’on parle de contact étroit et prolongé quand il est à moins de 2 mètres et dure plus de 15 minutes."

Les USA 

La société savante américaine de néphrologie a publié des recommandations pour gérer l'éventuelle contamination de patients dialysés (en anglais).

La société savante américaine de transplantation a publié un document sur le coronavirus chez les patients greffés (en anglais). Il recommande que ces patients "soient prudents" avec les lieux très fréquentés et précise qu'il n'est pas certain que le port d'un masque chirurgical les protége du virus. 

> Mise à jour du 1er mars 2020

Pour l'heure, aucune consigne particulière n'a été transmise aux associations de patients et les informations "officielles" ne sont pour le moment pas spécifiques aux personnes à risque de présenter une forme grave de la maladie Covid-19.

France Assos Santé a publié cette note d'information sur le virus, les gestes de prévention et les réflexes à adopter en cas de doute.

Nous mettrons régulièrement à jour cette page en fonction des nouvelles informations disponibles.

✅ Santé Publique France propose une page d'infos mise à jour quotidiennement à 19h avec des données sur virus en France et dans le monde.

 

Renaloo vous apporte de l'aide et du soutien ? Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

▶️Soutenez-nous, faites un don !

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • Comment les proches qui travaillent et/ou vont à l’école peuvent-ils protéger la personne greffée? Mon activité professionnelle m’expose à des petits enfants qui peuvent être malades… je me lave les mains mais les enfants en bas âge ont l’art de vous tousser dessus ou de vous faire des câlins baveux…

  • Attention les recommandations suisses (des Hug) ont été mises à jour et ne sont plus du tout aussi rassurantes.

  • Je pense qu’il faut aussi laver tous les produits qui viennent de l’extérieur à l’eau de javel diluée (genre la bouteille de 2l à 2,6%). Sur les plastiques le virus reste 9 jours, sur les cartons on ne sait pas. Il faut établir une zone de confinement des produits, avec des sacs par la fenêtre si on n’a même pas de balconnet. Porter gants et masque si on se fait livrer et si on n’a personne de moins fragile à domicile pour réceptionner. Je résume les conseils de mon collègue chimiste de la fac Université Sorbonne Paris Nord, Florent Tétard.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *