Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Recours abusif aux masques du stock d'Etat en dialyse

Mis à jour le vendredi, 15 mai 2020 04:56 - Écrit par Renaloo le mercredi, 13 mai 2020 05:53

Voici quelques jours était annoncée l'attribution de 10 masques du stock d’Etat par semaine aux personnes à très haut risque médical de forme grave de covid-19, dont font partie les patients dialysés et greffés.

Renaloo s'est réjouit de cette mesure nécessaire, que nous réclamions et qui est destinée à permettre aux personnes fragiles de se protéger de façon adaptée, dans leur quotidien, pour se déplacer, de rencontrer leurs proches, et au total de préserver leur place dans la société et dans l’espace public.

Cependant, vous avez été nombreux à nous informer ces derniers jours que certaines structures de dialyse vous demandaient désormais d’apporter vos propres masques issus du stock d’Etat pour les séances. 

Ces pratiques nous semblent totalement anormales et détournent l'objectif de cette attribution de masques.

Renaloo a donc alerté ce jour le Ministre de la Santé sur ce recours abusif aux masques du stock d'Etat en dialyse.

> Voir le courrier adressé à Olivier Véran

 

Plus que jamais, dans ces moments difficiles, Renaloo est mobilisé à vos côtés, pour vous soutenir et vous accompagner.

 Retrouvez toute l'actualité de l’épidémie pour les patients ayant une maladie rénale, dialysés ou greffés et leurs proches

 Venez échanger, partager, trouver des conseils et du soutien sur notre forum et sur notre groupe Facebook

 Pour recevoir toutes nos infos et newsletters par mail, incrivez-vous !

 Vous souhaitez soutenir Renaloo ? Faites un don.

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

4 commentaires
 
-3 # vurtuel - Le 15 mai 2020 à 12h53
Enfin que ca soit à la pharmacie ou à l'hôpital, le masque c'est bien l'état qui le fournit.

Il n'y a donc pas réel détournement, par contre la mesure devient moins intéressante oui.
Même si c'est plus intéressant 10 masques par semaine que seulement lors des dialyses.
 
 
+3 # Luc Yves - Le 15 mai 2020 à 01h21
Bonjour à tous, Je ne suis pas du tout d'accord avec votre affirmation "la pharmacie ou l'hôpital c'est bien l'état qui le fournit" Cette définition de la gestion des grands comptes publics est plus complexe. Les maques du stock de l'Etat sont pris en charge par l'impôt dans le cadre de l'intérêt général conforme à la constitution, Aujourd'hui les masques dont vous faites allusions ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, votre pharmacien à la gestion de la délivrance il n'est en rien rémunéré pour cela car son statut professionnel et son ordre l'oblige. Je confirme bien qu'il y a détournement d'utilité sur un quota qui est attribué aux fins de la protection des dialysés pour garantir la sécurité dans les déplacements de la vie quotidienne, avant le 11 mai dernier votre centre de dialyse, privé ou public ne vous délivrez pas de masques pour vos déplacements de vie quotidienne. Ces mêmes centres aujourd'hui ne peuvent solliciter le transfert d'un service et de coût pour lequel ils ont déjà perçu une quantité et pour lequel une obligation légale est fixée par l'ARS d'Ile de France dans sa dernière édition du 07 MAI 2020. Enfin le budget de la sécurité sociale qui rémunère votre séance de dialyse est financé par les cotisations des salariés actifs, une cotisation n'est pas un impôt mais une taxe fixée sur votre rémunération brute pour une ouverture de droit. Cordialement
 
 
+3 # Luc Yves - Le 15 mai 2020 à 01h28
Bonjour,

Remerciement à la présidente de Renaloo, Madame nathalie MESNY, pour cette intervention de qualité auprès du Ministre de la santé pour la défense des dialysés et des greffés confronté à l'absence de masques et pour un grand nombre d'entre nous n'ont pas les moyens financiers de pouvoir les acquérir (tarif de la boite de 50 masques chirurgicaux 47.50 €).
 
 
-1 # vurtuel - Le 16 mai 2020 à 01h04
@Luc Yves

Effectivement, on peut toujours creuser.
Mais le financeur reste le même c'était le message.
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.