Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Les dernières actualités

Organisation de la vaccination Anti-COVID19 pour les patients dialysés

Mis à jour le mercredi, 20 janvier 2021 11:25 - Écrit par Renaloo le mercredi, 20 janvier 2021 11:18

✅ Vous êtes nombreux à nous signaler que certains centres de dialyse envoient leurs patients vers les centres de vaccination plutôt que de les vacciner sur place, durant les séances.

➡️ Si les deux options sont théoriquement possibles, ce choix est très discutable, compte tenu de la facilité à organiser la vaccination en dialyse de patients qui sont sur place trois fois par semaine.

De plus, les personnes dialysées sont souvent fatiguées, fragiles, et consacrent déjà beaucoup de temps à leur traitement.

Leur imposer de se rendre en centre de vaccination est très lourd, et fait courir le risque, si elles ne trouvent pas de rendez-vous rapidement, de retarder leur vaccination qui est pourtant une urgence, compte tenu du risque auquel elles sont exposées.

➡️ Nous avons alerté le Ministère de la santé, les représentants des établissements et les professionnels sur ce sujet et une réunion a permis de l’aborder dès ce mardi 19 janvier.

✅ Le Ministère et l’ensemble des parties prenantes s’accordent sur le fait que la vaccination des patients dialysés est une urgence et doit avoir lieu dans leur centre de dialyse.

➡️ Certains centres ont pu se heurter à la difficulté de se procurer les doses de vaccin nécessaires. Un représentant de la task force vaccination, qui s’occupe de la logistique nationale, était présent à cette réunion et s’est engagé à prendre en compte ce sujet pour que l’approvisionnement des centres de dialyse soit facilité.

➡️ Il n’y a pas de difficultés liées au stockage à -80 degrés des vaccins Pfizer : en effet, une fois sortis des super-congélateurs, ils peuvent être conservés jusqu’à 5 jours dans un réfrigérateur classique.

➡️ En pratique, le centre de dialyse doit d’assurer que vous êtes d’accord pour être vacciné, commander le nombre de doses nécessaires et les injecter dans les jours qui suivent leur livraison.

N’hésitez pas à continuer de nous informer de la façon dont la vaccination est organisée dans votre structure de dialyse ! 

2 commentaires
 
0 # ponsarma@wanadoo.fr - Le 31 janvier 2021 à 02h24
Bonjour
Je suis suivi par la structure de Lannion. Je ne suis toujours pas vacciné bien que dialysé. Je suis pret à aller n'importe ou en France pour me faire vacciner. Je suis dialysé mais on ne me propose rien. IL N Y A PLUS DE VACCINS !!
Faudra t il que j'attende encore longtemps ?
Merci pour vos reponses
Marc Ponsar
 
 
0 # renaloo - Le 04 février 2021 à 10h47
Bonjour, l'approvisionne ment devrait progressivement s'améliorer courant février et l'organisation de la vaccination doit être facilitée dans les centres de dialyse. Vous devriez pouvoir être vacciné dans les prochaines semaines. Courage !
 

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.