Trois transplantations rénales de donneurs vivants réalisées en parallèle
2 août 2003, traduction d’une dépêche Associated Press
Fin juillet s’est déroulée à L’hôpital John Hopkins de Baltimore, aux Etats Unis, la première transplantation rénale de donneur vivant en ” triple échange “.
Une femme de Miami, une autre de Pittsburgh et un adolescent du Maryland, tous trois dialysés, se sont rendus à l’hôpital de Baltimore accompagnés de donneurs vivants dont les groupes sanguins ou les tissus n’étaient pas compatibles avec les leurs.
Auparavant, des coordinatrices avaient croisé les bases de donnés de plusieurs hôpitaux, afin de déterminer les meilleurs couples ” donneurs / receveurs ” afin de rendre les greffes possibles.
Le Docteur Robert Montgomery, chirurgien chef, se souvient avec émotion des 11 heures nécessaires pour réaliser les trois prélèvement et les trois greffes : ” d’un point de vue logistique, ce fut une expérience monumentale ! Mais cela n’a été possible que parce que ces trois donneurs voulaient désespérément sauver ceux qu’ils aimaient et étaient prêts à tout pour y parvenir.”.
Les donneurs étaient Julia Tower, 57 ans, Connie Dick, 41 ans et Paul Boissiere, 30 ans.
Les receveurs étaient Jeremy Weiser, 13 ans, Tracy Stahl, 39 ans, et Allum, 30 ans.
Tout a commencé en octobre dernier, quand Connie a proposé de donner un rein à sa sœur Tracy.
Elles avaient le même groupe sanguin, mais Tracy avait produit des anticorps incompatibles avec les tissus de Connie. Les médecins tentèrent en vain de l’en débarrasser… Ces anticorps rendaient également Tracy incompatible avec la quasi totalité des donneurs de la base de données évoquée plus haut, sauf avec Julia Tower, désireuse de donner un rein à son fils Jeremy. Jeremy avait reçu une première greffe alors qu’il était bébé, mais venait de perdre son greffon.
Malheureusement Dick n’était pas compatible avec Jeremy…
Ce lien entre Julia et Tracy allait devenir la pièce centrale du puzzle.
Paul Boissiere voulait quant à lui donner un rein à sa fiancé Allum, mais leurs groupes sanguins étaient incompatibles. Il était le même que celui de Jeremy, et Paul devient donc le donneur du jeune garçon. Le même concours de circonstance rendaient Dick et Allum compatibles…
La boucle était bouclée.
Les six héros de cette aventure hors du commun vont bien, l’opération a été un succès.
La Loi américaine autorise ce type d’échange entre donneurs vivants, qui pour le moment n’avait pu avoir lieu qu’entre deux couples donneur/receveur.
La loi Française exclu totalement cette possibilité.
Un site internet a été dédié au programme de l’hôpital de Baltimore, pionnier dans ce domaine : Incompatible Kidney Transplant Programs