Actualités

Arrêts maladie : une baisse des indemnités pour les salaires au-delà de 2.500 euros

Arrêts maladie : une baisse des indemnités pour les salaires au-delà de 2.500 euros

François Fillon avait donné huit à dix jours aux députés pour trouver une solution de rechange, après le renoncement du gouvernement d’instaurer un quatrième jour de carence pour les salariés du privé en arrêt maladie – une mesure qui était très mal perçue dans l’opinion. Le gouvernement et la Majorité UMP se sont mis d’accord sur une baisse des indemnités maladie pour les salaires au delà de 1,8 fois le Smic (environ 2.500 euros bruts) afin d’éviter d’instaurer un quatrième jour de carence. Le jour de carence instauré dans la Fonction publique est maintenu, a précisé Yves Bur.

Ce compromis est intervenu mardi 29 novembre 2011 entre le gouvernement et un groupe de travail constitué au sein du groupe UMP à l’Assemblée nationale. 

"Nous sommes arrivés à un bon accord", a commenté le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, Christian Jacob. "Ce qui était important pour nous, c’était de supprimer cette quatrième journée de carence dans le privé. "Le Premier ministre nous avait demandé en échange de trouver des gages", a-t-il ajouté. "On les a trouvés." Et de poursuivre : "Le reste du gage, c’est que la journée de carence s’appliquera à l’ensemble de la Fonction publique et à tous les régimes spéciaux. Tout le monde sera mis au même niveau".

Cette nouvelle mesure fera l’objet d’un décret et devrait rapporter environ 150 millions. Le reste sera compensé par le renforcement de la lutte contre la fraude sociale ainsi qu’une mise sous entente préalable de l’Assurance maladie des appareils à pression constante (appareils à oxygénation), a précisé Yves Bur.

D’après AFP du 29/11/2011

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *