dépression

Accueil Forums Le Forum de Renaloo dépression

  • Créateur
    Sujet
  • #28839
    laurent29
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 57Message(s)

    Dépression : en plus de cette saloperie de maladie chronique j’ai cette dépression qui me prend la tête…
    Envie d’en finir, de retrouver ma vie d’avant, envie de crier…. Trop de choses dans la tête…
    Ras le bol de tout ça…

    J’ai commencé un suivi psychologique mais je ne sais pas si ça mènera à grand chose.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Réponses
  • #28847
    Life
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 9Message(s)

    Bonsoir Laurent,
    C’est vrai que tout cela est deprimant mais quand on na pas le choix il faut faire face. Donc autant y aller avec calme. Des jours moi aussi j’en veux a la terre entiere. Mais ce n’est pas la faute de personne. En plus comme je l’ai dit plus bas a quelqu’un d’autre il y a des maladies beaucoup plus grave que la notre. Au moins nous on a la dialyse qui nous maintient.

    Bon courage

    #28848
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    +1, y’a bien plus grave…
    Va faire un tour à l’hôpital quelques jours et tu verras qu’on est pas si mal lotis avec cette déficience rénale. Au moins, on a plusieurs portes de sorties (dialyse, greffe) que d’autres n’ont pas.

    #28854
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je ne pense vraiment pas que dire qu il y a plus grave permette à ceux qui gèrent moins bien la maladie d aller mieux. On peut avoir le sentiment d être seul face à la maladie et que c’est injuste… C’est bien normal d’avoir un coup de moins bien. Mais il ne faut pas se laisser aller, se mettre un bon coup de pied au cul et se dire qu’on a qu’une vie. Se bouger, se rendre utile, faire des rencontres malgré nos limites physiques. C’est un cercle vertueux qu’il faut forcer!

    #28855
    laurent29
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 57Message(s)

    Luc…
    Tu ne connais pas ma vie ni ce que c’est la dépression à première vue…
    🙁

    #28856
    luc
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1590Message(s)

    Luc…
    Tu ne connais pas ma vie ni ce que c’est la dépression à première vue…
    🙁

    “Tu ne connais pas ma vie”:La réciproque est vraie..
    “A première vue” est l’expression exacte…

    Chacun soigne sa dépression comme il peut.
    Si tu trouves des forces pour critiquer les autres, c’est que tu n’es pas si déprimé que ça…très bien pour toi et arrête d’encombrer le forum… 😉

    #28857
    Camille30
    Bloqué
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 196Message(s)

    Bonjour Laurent,

    Si je ne me trompe pas, il me semble que vous êtes au stade de mis en route du traitement ou le traitement a démarré.
    Dans cette phase là, je rejoins Benjou, la personne n’est pas apte à voir ce qui se passe ailleurs et cela ne changera pas sa détresse.

    Dans votre post, vous évoquez un suivi psychologique. Il est clair que si vous évoquez l’issue potentiellement négative, cela ne mènera pas à grand chose, et bien ce sera comme cela. Il ne faut surtout pas vous laisser envahir par la maladie et lâcher prise sur certaines astreintes avec accord de votre néphrologue et de la diététicienne (cf. votre post sur le régime alimentaire).
    Essayez de reprendre des espaces sur les activités sportives adaptées si possible ou vous rappeler des activités vous plaisant.
    Cela vous pouvez le travailler avec votre psy. De même quand vous dites retrouver votre vie d’avant, situer aujourd’hui qu’est ce que vous ne pouvez plus faire et est ce que c’est du réellement à ce type de traitement ou un autre évènement. La pathologie ne nous dédommage pas des autres richesses et méfaits de la vie.
    Ma première réaction quand je suis revenue en dialyse a été de me dire, je ne pourrai plus voyager comme avant. Une collègue a souri et m’a dit “pourquoi tu voyages beaucoup” ” heu non” C’était début 2000. Aujourd’hui, cela se pose beaucoup moins
    Cela parait bête mais c’est comme cela que j’ai réussi à rebondir, en dénouant point par point les véritables freins et les faux..
    Il faut vous forcer à sortir marcher ne pas vous laisser abattre par un état végétatif: vous faites en fonction de vos moyens mais 5/10/15 c’est quelque chose que je fais.
    Dernière chose, il faut vraiment vous sentir en confiance avec le psy, elle vous aidera mais ne trouvera pas la solution à votre place.

    Bon courage

    #28860
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1467Message(s)

    Ce n’est pas forcément d’une grande aide, mais ça peut être rassurant de savoir que la dépression est très fréquente chez les personnes ayant une maladie rénale chronique.

    Le soutien psychologique peut bien entendu être précieux dans ces circonstances. Certains médicaments peuvent également aider, n’hésitez pas à en parler à votre néphrologue…

    #28862
    lea
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 106Message(s)

    Luc : -1

    #28864
    laurent29
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 57Message(s)

    Merci pour vos messages de soutien.

    “21% des patients porteurs d’une maladie rénale chronique présentent une dépression, même longtemps avant le début de la dialyse”7
    Si cela ne fait pas guérir, cela rassure que ça peut être un passage pour beaucoup d’entre nous.

    je vois aussi que certain doivent être plus bien plus malheureux que moi car être aussi méchant ne peux cacher qu’une profonde détresse… je les plains sincèrement.

    #28866
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Laurent29 lance un appel au secours. La pire des réponses est de lui dire qu’il y a plus malheureux et qu’il ne doit pas encombrer le forum avec un problème aussi dérisoire. Seuls ceux qui sont passés par la case dépression peuvent témoigner du mal être provoqué par cet état. Ce n’est pas mon cas mais j’ai vu dans mon entourage la vraie souffrance des personnes déprimées. Je préfère mille fois la réponse de camille30 à celle de Luc, qui cette fois aurait du s’abstenir.
    Désolé Laurent29 de ne pas pouvoir vous donner des conseils éclairés mais je suis de tout cœur avec vous.

    #28867
    andre
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 94Message(s)

    Sur un forum qui est ouvert aux malades qui cherchent du réconfort et des bon conseils , comment une personne qui (est comme les autres ) peut ce permettre de dire tu encombres le forum .
    Il faut soit même être dans un état de dépression profonde . Ou ne rien avoir dans la tête . Mais ce monsieur fait partis des (monsieur je sais tout ) , qui hantent ce forum , et qui ne supporte pas que d’autres marchent sur leur plates bandes . :whistle:

    #28871
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    C’est Luc… Faut pas chercher..

    #28872
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Je ne suis bien evidemment pas d’accord avec les propos de Luc comme le prouve mon post précédent. Cependant, n’est ce pas une preuve d’intolérance et de censure à notre tour de le fustiger ainsi ?!?!?!

    #28875
    Merienne
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 83Message(s)

    Benjou,
    Peut-on tolérer l’intolérable ? Vaste débat philosophique. Cet esprit de tolérance vous honore mais il ouvre la porte à des excès qui peuvent engendrer des catastrophes humanitaires dont notre Histoire regorge. L’intransigeance est parfois nécéssaire pour qu’une société civilisée garde l’esprit des Lumières.
    Il n’est pas question ici de censure, mais seulement de s’insurger un peu contre des propos qui vont à l’encontre de la raison d’être de ce forum.

    #28876
    Anonyme
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 211Message(s)

    Euh là en l’occurence, c’est donner beaucoup d’importance à quelqu’un avec un cerveau de poule….
    Si il arrive à mobiliser une audience de plus de 3 pèlerins, alors on en reparle!!!!

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.