Ponctionner sa propre fistule

Accueil Forums Le Forum de Renaloo Ponctionner sa propre fistule

  • Créateur
    Sujet
  • #34618
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Salut,

    Je suis actuellement greffée, avec une fistule fonctionnelle.
    Chacune de mes hospitalisations se termine dans le stress, qu’elle soit en néphrologie ou non, faute de personnels formés à piquer dans les fistules. J’aimerais que mon autre bras et son peu de veines ne serve qu’aux perfusions, et pouvoir faire les prélèvements moi-même dans ma fistule, ça éviterait bien des énervements et faciliterait la vie de tout le monde.

    Est-ce possible ? Peut-on se former à la ponction de fistule hors cadre de dialyse ? J’en ai vraiment assez de me faire piquer à n reprises avant qu’on ne daigne vouloir entendre mes propositions d’y aller directement dans les pieds/en artériel/de me rendre au service de dialyse de l’hôpital pour me faire piquer (ce que j’ai fini par faire la dernière fois !).

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Réponses
  • #34620
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Hello !

    Je fais pareil maintenant lorsque je suis hospitalisée ou autre.
    Mais bon, je me pique déjà en dialyse.

    Je dirais que si ta fistule est superficielle, tu devrais y arriver sans souci.

    Il faut tenter, mais je pense que pour la première fois, si tu as un bon contact avec un centre de dialyse, ce serait bien que tu sois accompagnée ne serait-ce que pour te rassurer.

    Tiens nous au courant !

    #34621
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    De mon coté je pratique le refus d’examen.
    Je suis moi aussi difficile à piquer et médecins hospitaliers prélèvent du sang en permanence pour tout et pour rien.

    Je refuse toutes les prises de sang moins de 48 heures après la dernière

    Si je suis perfusé, j’exige que la perfusion soit testée pour faire le prélèvement ( çe ne marche pas toujours, mais quant ça marche c’est une ponction en moins ), et les résultats obtenus en prélevant sur une perf sont valides.

    J’exige que, s’il doit y avoir pose de perf, un bilan soit fait à la pose.

    Si lors d’une prise de sang tous les tubes ne peuvent ^tre prélevés, tant pis, les derniers ne seront pas prélevés.

    C’est contraignant, surtout pour les infirmiers et infirmières, mais j’arrive à conserver quelques points de ponction pour les urgences.

    #34622
    chapichapo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 917Message(s)

    Je vous remercie pour vos avis qui m’inspirent.
    J’ai malheureusement pu constater que certains soignants (surtout les anesthésistes et infirmiers anesthésistes) étaient assez entêtés dans une sorte d’orgueil malsain quand il s’agit de s’acharner à piquer comme des cochons malgré l’absence manifeste de veines.
    Je n’en peux plus. Je suis trop gentille.

    #34623
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    C’est très narcissique les ponctions & perfusions chez les soignants.

    Quand aux IADE ou ADE, comme ils arrivent à piquer les impiquables (en ayant un nombre illimité d’essais, c’est plus facile 🙁 ), ils ne se donnent pas de droits à l’échec.

    Une anecdote à ce sujet: http://www.patienteimpatiente.fr/2017/06/la-prochaine-fois-il-faudra-venir-avec.html

    Un peu d’humour tout de même !

4 réponses de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.