manifestation le 29 mars à paris pour mieux vivre

Accueil Forums Sujets connexes manifestation le 29 mars à paris pour mieux vivre

  • Créateur
    Sujet
  • #15280
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Le droit à vivre décemment
    Ni pauvre ni soumis revendique un revenu d’existence égal au Smic pour les personnes incapables de travailler en raison de leur handicap ou de leur maladie.
    La société me donnera-t-elle un jour le droit de fonder une famille?” Fabien a 23 ans, une petite amie et 807 euros par mois pour vivre – l’allocation adulte handicapé (AAH), majorée d’un complément. “Déjà qu’aujourd’hui, je suis dans le rouge, je ne vois pas comment je ferais si j’avais des enfants, s’interroge le jeune homme, qui garde de lourdes séquelles d’un accident. Le problème, c’est que ma situation personnelle ne s’améliorera que si les pouvoirs publics se décident enfin à m’allouer les moyens de vivre décemment, car je ne suis pas capable d’avoir un emploi : le moindre mouvement me cause de vives douleurs et je ne peux pas rester concentré très longtemps.”

    “Travailler plus pour gagner plus”: le mot d’ordre trouve naturellement ses limites pour les personnes que leur maladie ou leur handicap empêche de travailler. Doivent-elles pour autant être condamnées à l’exclusion sociale? Les montants de l’AAH et d’au moins 20% des 550 000 pensions d’invalidité sont en effet inférieurs au seuil de pauvreté (*) , c’est-à-dire 817 euros par mois. Une quarantaine d’associations se sont regroupées au sein du mouvement Ni pauvre ni soumis, qui organisera une manifestation le 29 mars à Paris. Elles réclament notamment la création d’un revenu de remplacement égal au Smic brut pour toutes les personnes incapables de tr…

    Article de 1790 mots
    Franck Seuret

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    Réponses
  • #15718
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Malades et handicapés se mobilisent pour un revenu d’existence “décent”
    LEMONDE.FR avec AFP | 28.03.08 | 21h04 • Mis à jour le 28.03.08 | 21h05

    lusieurs milliers de personnes handicapées ou souffrant de maladies invalidantes se sont donné rendez-vous samedi 29 mars à Paris, pour une manifestation à l’appel du collectif d’associations “Ni pauvres, ni soumis” qui réclame un revenu d’existence “décent”, au moins égal au smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler. Cinq avions, treize trains et près de sept cents autocars et minibus ont été affrétés spécialement par la centaine d’associations du collectif qui espèrent faire de cette marche entre la place de la République et l’Elysée un mouvement “historique”.

    “Aujourd’hui, des centaines de milliers de personnes handicapées, atteintes de maladie invalidante ou victimes d’accident du travail, qui ne peuvent pas ou plus travailler, sont condamnées à vivre toute leur vie sous le seuil de pauvreté” (817 euros par mois pour une personne seule), affirme, dans son “pacte”, ce collectif d’associations liées au handicap et aux maladies invalidantes. Ses membres estiment notamment que la question des ressources des personnes handicapées a été insuffisamment traitée par la loi handicap du 11 février 2005. Si une “prestation de compensation” destinée aux aides matérielles et humaines a été créée, elles soulignent que cela n’a pas amélioré les revenus d’existence. “On peut avoir une aide 24 heures sur 24 mais être réduit à une activité de survie”, explique l’Association des paralysés de France. Quelque 810 000 handicapés, qui ne peuvent pas ou plus travailler, vivent avec les 628,10 euros de leur allocation adulte handicapé (AAH).

    “CULPABILISER” CEUX QUI NE PEUVENT TRAVAILLER

    A l’heure où le gouvernement semble donner un coup de frein sur plusieurs grands chantiers sociaux, les organisations demandent au président de la République “de proposer une réforme des ressources des personnes en situation de handicap ou atteintes d’une maladie invalidante” et “conformément aux promesses électorales, une revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés d’au minimum 5 % en 2008, ainsi qu’une revalorisation au moins équivalente pour la pension d’invalidité, l’allocation supplémentaire invalidité, le minimum vieillesse et les rentes d’accident du travail et de maladies professionnelles”.

    La confirmation par Nicolas Sarkozy mardi, quatre jours avant la manifestation, de revaloriser l’AAH de 5% en 2008, conformément à sa promesse électorale, “n’a fait que mobiliser les gens”, souligne le secrétaire général de la Fnath (accidentés de la vie), Arnaud de Broca. “On rend d’un côté ce qu’on prend de l’autre”, dit-il, rappelant que les bénéficiaires de l’AAH ne sont pas exonérés des franchises médicales créées par le gouvernement.

    Nicolas Sarkozy a par ailleurs déclaré mardi qu’il fallait avoir “le courage de revoir les conditions de l’allocation”, de façon à privilégier l’accompagnement vers l’emploi. Les associations craignent que l’accent mis par le gouvernement et le chef de l’Etat sur l’emploi des handicapés, avec une conférence nationale le 10 juin centrée sur ce thème, n’ait pour effet de “culpabiliser” ceux qui ne peuvent travailler.

    Vendredi, le ministre du travail, Xavier Bertrand, a déclaré que la manifestation organisée par “Ni pauvres, ni soumis” était le “signe d’une attente légitime”, et qu’une délégation des associations composant ce collectif sera reçue à l’Elysée samedi, avant qu’il les reçoive lui-même mardi après-midi avec Valérie Létard, secrétaire d’Etat chargée de la solidarité.

    #15719
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Oui, “avoir le courage de revoir les conditions d’attribution de l’AAH”, ça signifie tout simplement, comme pour les chômeurs, la supprimer à ceux qui n’acceptent pas n’importe quel emploi, y compris à temps partiel payé 500 euros, n’importe où, et débrouille toi pour y aller et t’y loger!!!

    On verra donc peut-être des tétraplégiques privés d’AAH parce qu’ils refusent d’aller faire les vendanges dans le Midi…..

    Dire que certains ici ne voyaient pas en quoi l’ultralibéralisme à l’anglo-saxonne ne pouvait en aucun cas être compatible avec l’humanisme…..

    Donc, tous à République aujourd’hui à partir de 11H, avec départ de la manifestation en direction d’Opéra à 13H.

    NB: on admirera l’usage tout à fait orwellien qu’ils font de leur novlangue: “courage”, chez ces messieurs, ça veut dire “inhumanité, cruauté, cupidité”; Il y a encore quelques sous à gratter du côté des handicapés, il les leur faut absolument, alors qu’ils nagent dans les millions comme Picsou, et ils osent appeler ça du “courage”!

    #15734
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    J’ai été profondément choqué que le jour même de la manifestation de ce collectif dont étaient présents Bailly et Besancenot, en concomitance d’autres manifestations étaient organisées pour les retraites en présence de Thibault ❗ 😡 …VIVE LA DISCORDE….ils ont bu du petit lait dans les ministères…

    La deuxième chose qui me choque est que cette manifestation a eu lieu après les élections municipales et cantonales, ce qui laisse sous entendre que les organisateurs n’ont pas voulu mettre l’UMP plus en difficulté qu’elle n’était, et donc qu’il y a eu collusion entre organisateurs et gouvernement.

    Les 30000 personnes handicapées présentent à cette manifestation ont tout simplement été instrumentalisé au bénéfice de notre président bling bling.
    En effet, comme le stipule Triton, c’est Sarkosy lui même qui a amené ce sujet là, avec une proposition de valorisation de l’AHH, et cette manifestation lui a servi de porte valise.

    J’ai l’intime conviction que la plupart des dirigeants syndicaux de notre pays sont à la solde du pouvoir, et que la suspicion en ce qui concerne l’argent des caisses de l’UIMM à leurs égards est fondée, on en a la preuve tous les jours.

    #15741
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    La deuxième chose qui me choque est que cette manifestation a eu lieu après les élections municipales et cantonales, ce qui laisse sous entendre que les organisateurs n’ont pas voulu mettre l’UMP plus en difficulté qu’elle n’était, et donc qu’il y a eu collusion entre organisateurs et gouvernement.

    Les 30000 personnes handicapées présentent à cette manifestation ont tout simplement été instrumentalisé au bénéfice de notre président bling bling.
    En effet, comme le stipule Triton, c’est Sarkosy lui même qui a amené ce sujet là, avec une proposition de valorisation de l’AHH, et cette manifestation lui a servi de porte valise.

    théorie du complot, épisode 2

    une manif ça met du temps à s’organiser, surtout dans ce cas là, où il s’agissait d’organiser le transport des personnes invalides ce qui n’est pas une mince affaire !

    et Sarkozy, ça s’écrit avec un “z” monsieur je donner des leçons d’orthographe quand il s’agit des autres !!!

    #15743
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Olek a écrit,

    une manif ça met du temps à s’organiser

    Ils ont eu un an pour l’organiser la manifestation avec tes amis de l’UMP, alors trouve- moi un argument plus probant. 😆

    Quant au nabot, cela ne me dérange pas du tout d’écorcher son nom. 😀

    #15744
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Olek a écrit,

    une manif ça met du temps à s’organiser

    Ils ont eu un an pour l’organiser la manifestation avec tes amis de l’UMP, alors trouve- moi un argument plus probant. 😆

    théorie du complot, épisode 3

    ton argumentation est encore moins développée mais, bon, tu fais ce que tu peux, t’as peut être pas les bonnes cellules dans ton cerveau 😀 😯

    #15751
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Les béats qui gobent absolument tout, pourvu que ce soit not’ bon maître qui l’ait dit, n’ont que ce mot-là à la bouche: théorie du complot. Sous-entendent-ils que les dizaines de milliers de conseillers sortis de l’ENA et payés à prix d’or qui peuplent les ministères ne servent à rien, ne réfléchissent jamais, n’organisent rien, n’ont aucune stratégie, et se laissent gouverner par le hasard ?

    Ni pauvres ni soumis a effectivement bénéficié d’énormes moyens matériels, et je me suis demandé aussi comment des titulaires de l’AAH à 628 euros mensuels pouvaient, par leurs propres moyens, financer tous ces camions, sonos, pancartes, toilettes, bus, trains et avions.

    Ce que je vois se profiler comme scénario, c’est celui-ci: ” nous allons augmenter de 5% par an les minimums vieillesse pour ceux qui n’ont jamais cotisé et les AAH, mais, en contrepartie, vous seriez vraiment les derniers des salauds, vous les salariés, si vous refusiez de renoncer à la retraite à 60 ans et de passer à 41 annuités, car vous savez bien que les caisses sont vides!”, d’où peut-être la manif sur les retraites le même jour.

    Diviser pour régner, ça a déjà beaucoup servi, mais c’est toujours ce qui marche le mieux, tous les béats suivent comme des moutons à chaque fois.

    #15752
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Les béats qui ne comprennent rien à l’évolution actuelle de la société, de la situation économique et sociale aiment bien se faire passer pour des victimes du système en évoquant des théories sorties d’on ne sait pas où.

    A ce sujet je te suggère, un article très intéressant dans Le Monde de ce weekend, sur la théorie du complot.

    Quant aux retraites tu m’as toujours pas expliqué comment on va financer les retraites dans dix ans. Il suffit de regarder une pyramide d’âge pour comprendre qu’il y a un problème !!!!

    #15753
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Mais oui, Le Monde, à qui appartient-il déjà?

    Je n’ai pas la prétention de te convaincre, car tu ne raisonnes pas, tu gobes, et mords sans discontinuer et sans jamais les écouter tous ceux qui ne gobent pas. On ne peut argumenter contre un croyant en le Saint Marché, qui ne peut, comme Dieu, ni se tromper ni nous tromper. Voici néanmoins un peu de lecture:

    http://www.marianne2.fr/Comment-financer-le-so … 85274.html

    #15754
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Mais oui, Le Monde, à qui appartient-il déjà?

    Je n’ai pas la prétention de te convaincre, car tu ne raisonnes pas, tu gobes, et mords sans discontinuer et sans jamais les écouter tous ceux qui ne gobent pas. On ne peut argumenter contre un croyant en le Saint Marché, qui ne peut, comme Dieu, ni se tromper ni nous tromper. Voici néanmoins un peu de lecture:

    http://www.marianne2.fr/Comment-financer-le-so … 85274.html

    Par ce genre de posts tu montres ta vraie nature : pour toi, tout ceux qui n’ont pas les mêmes idées que toi, ne sont pas capables de réfléchir, toi seule tu détiens la “Vérité”

    Heureusement toi quand tu recopies Marianne ou autres publications antimondialistes tu raisonnes en copiant 😀

    Quant à l’actionnariat de Marianne, on y retrouve Yves de Chaisemartin, longtemps PDG du Figaro et qui bosse pour Carlyle, un fond d’investissement (=l’Empire du mal pour traduire en langage de Nastia)

    #15758
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Olek m’a écrit

    t’as peut être pas les bonnes cellules dans ton cerveau Très Content Choqué

    Je ne prétends pas avoir les bonnes cellules dans mon cerveau, mais s’il y a un chose dont j’ai l’absolue certitude, c’est que les tiennes sont dans un état gravissime, puiqu’elles sont totalement énucléées ❗ 😆

    #15760
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    On a plus parlé de la bandrole du psg que de cette manif : inquiétant !
    nous avons à paris le plus mauvais public d efrance, cela n’est pas un sccop
    mais je n’ai rien vu dans les medias sur la manfi

    #15761
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    On est proche de la confusion mentale, là, lorsque tu écris, Olek, “Marianne et autres publications altermondialistes”, ce qui signifierait que Marianne serait “une publication altermondialiste”(!!!!), tout en ajoutant que l’on connaît les parentés de Marianne avec Carlyle et le Figaro. Donc, Carlyle et le Figaro seraient altermondialistes aussi??????

    Efffectivement, pose-toi quelques questions sur tes cellules! D’autant que Marianne n’a jamais fait mystère de ses sympathies pour le MODEM, un autre dangereux nid d’altermondialistes selon toi? Tu commences à en voir partout? Ils t’angoissent?

    Sur le fond, en revanche, c’est-à-dire sur la démonstration parue dans Marianne (voir lien ci-dessus) et prouvant que les augmentations de PIB suffisent largement à financer le social en France, contrairement à ce que ressasse ton catéchisme en voie de décomposition, tu n’as évidemment rien à dire, comme toujours.

    #15762
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    On est proche de la confusion mentale, là, lorsque tu écris, Olek, “Marianne et autres publications altermondialistes”, ce qui signifierait que Marianne serait “une publication altermondialiste”(!!!!), tout en ajoutant que l’on connaît les parentés de Marianne avec Carlyle et le Figaro. Donc, Carlyle et le Figaro seraient altermondialistes aussi??????

    ça y est, tu me traites de malade mental. je me permets de te rappeler que si c’était moi qui t’aurais traité de “malade mentale” tu nous aurais déjà sorti ta tirade habituelle sur les insultes.

    toujours sur la forme, une fois de plus tu fais des syllogismes, mais bon tout le monde sur ce forum connaît ta logique de fonctionnement

    pour en revenir sur le fond, au sujet de Marainne, c’était justement, pour montrer qu’un journal n’est pas obligé de respecter les opinions supposées de ses actionnaires.

    , pose-toi quelques questions sur tes cellules! D’autant que Marianne n’a jamais fait mystère de ses sympathies pour le MODEM, un autre dangereux nid d’altermondialistes selon toi? Tu commences à en voir partout? Ils t’angoissent?

    détournement de vérité, décidément tu cumules !

    effectivement, une partie de la rédaction s’est montrée favroable à Bayrou lors de la présidentielle mais une autre partie, était favorable à Ségolène (qui n’est pas antimondialiste c’est vrai) mais une partie de journalistes s’est montrée ouvertement antimondialiste !

    Sur le fond, en revanche, c’est-à-dire sur la démonstration parue dans Marianne (voir lien ci-dessus) et prouvant que les augmentations de PIB suffisent largement à financer le social en France, contrairement à ce que ressasse ton catéchisme en voie de décomposition, tu n’as évidemment rien à dire, comme toujours.

    je me contente juste d’une partie de commentaires liés à cet article : ce raisonnement occulte une bonne partie des réalités économiques, il ne suffit pas juste de citer quelques chiffres en faisant une démonstration soi disant logique.

    #15763
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    On a plus parlé de la bandrole du psg que de cette manif : inquiétant !
    nous avons à paris le plus mauvais public d efrance, cela n’est pas un sccop
    mais je n’ai rien vu dans les medias sur la manfi

    c’est sûrement le gouvernement qui a introduit cette banderole pour que les média ne parlent pas de la manif, n’est ce pas Nastia ? 😉

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.