Urgent! journaliste recherche personne en dialyse

Accueil Forums Sujets connexes Urgent! journaliste recherche personne en dialyse

  • Créateur
    Sujet
  • #18622
    MikaelL
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,
    Je suis journaliste pour la télévision. Pour les besoins d’une enquête sur le “tourisme de la transplantation” je recherche urgemment l’aide d’un homme dialysé. Si vous êtes dans cette situation et disponible pour m’aider, vous pouvez me contacter à l’agence de presse TSVP au 01 40 26 07 74 ou par mail à mikael@tsvp-prod.com.
    Merci,
    Mikaël

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Réponses
  • #18624
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Pff encore un sujet bien racoleur pour la télévision et pour faire de l’audience … je suis pas certaine que ce genre de reportages puisse promouvoir le don d’organes. Au lieu d’aborder le pb de la dialyse/transplantation par un côté marginal, vaudrait peut-être mieux vraiment essayer de comprendre le quotidien des dialysés et des greffés et essayer de promouvoir réellement le don d’organes 🙄

    #18627
    MikaelL
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Je voudrais préciser que notre reportage ne traitera pas exclusivement du tourisme de la transplantation. Nous nous intéresserons aussi au don d’organe, légal et éthique celui là, entre personnes vivantes. En France, la greffe à partir de donneur vivant est peu développé mais le système du don a le mérite d’être bien régulé. Il s’agit pour nous de mettre en perspective un système légal, éthique, encadré en France et un phénomène illicite mais qui prospère à l’étranger.

    #18637
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Monsieur,

    Derrière l’expression “mettre en perspective” se cache bien trop souvent un voyeurisme déplacé. Il y a eu de nombreux reportages qui ont comparé, montré (du doigt, bien trop souvent), mis en exergue/image/perspective, le don d’organe sous ses diverse formes. Sous prétexte d’information ces reportages ont jusqu’à maintenant fait plus de mal que de bien, par un commentaire orienté, moraliste et généralisateur.

    Pour cette raison, et certainement pour d’autres il y a de nombreuses réticences de la part de dialysés à participer à ce type de sabordage. Le quart d’heure de gloire Warrolien ne suffit plus à attirer de nouvelles victimes vers des pseudo reportages.

    si vous souhaitez effectivement voir des personnes s’intéresser à votre projet, soumettez-en au minimum la trame, le discours et la destination.

    #18638
    karita_baby
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 214Message(s)

    Je trouve le terme de tourisme de la transplantation bien raccoleur et agressif, quand je l’entend il me revient à l’oreille les titres de ces reportages scandaleux du tourisme sexuel et toutes ses horreurs……le don d’organe serait il tombé si bas qu’on doive en parler comme d’un tourisme, le terme est fort evocateur de traffics et pejoratif je trouve……rien que le titre c’est sur, est raccoleur et aiguise la curiosité…..pas bon ça, on montre pas du doigt la greffe avec les memes termes que la prostitution ou la pédopholie….. 😕 😕 😕 😕

    #18640
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Avant de “lyncher” ce journaliste, peut etre on pourrait lui laisser le temps de nous exposer son projet ?

    #18641
    karita_baby
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 214Message(s)

    Loin de moi l’idée de lycher Olek, je trouve juste le titre en effet raccoleur et pretant à confusion…..
    Je ne suis pas contre , au contraire, de montrer le quotidien de personnes dialysées, ça ferait peut etre prendre conscience aux gens que ça peut arriver à tout le monde et que ce n’est pas drole
    On entend tellement d’aneries autour de nous, genre “tu verras quand tu seras dilaysée tu seras bien, quand tu seras gréffée tu seras guérie et j’en passe!!

    #18642
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    il cherche un homme dialysé pour faire une “simulation” (caméra cachée?) de consultation pré-transplant, avec des médecins qui pratiquent des transplantations illégales dans des pays “douteux”………….

    #18643
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Effectivement ca a l’air un peu racoleur

    Dommage parce que je pense qu’un “vrai” sujet sur la dialyse meritrait d’etre diffuse..

    edit : le pire c’est que je suis sur qu’ils vont trouver un candidat 🙁

    #18645
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    On s’en fout de savoir comment ils vont s’y prendre, rien que le sujet m’écoeure !!!
    Certes existe le tourisme de la transplantation, je n’en doute pas, étant donné l’attente de certaines personnes pour être greffées, ça ne m’étonne guère. Mais pourquoi ? Car on manque de dons, et si reportage il doit y avoir il devra promouvoir le don d’organes et vraiment relater le quotidien des dialysés. Renvoyer aux gens qui ne connaissent rien au sujet une image commerciale de la greffe en montrant du doigt des filières parallèles plus que douteuses n’aide vraiment pas ! Je trouve ça inadmissible car les gens vont avoir peur du don d’organe !!!
    D’ailleurs, j’ai remarqué que sur les sujets de santé (et ils sont nombreux les programmes télé qui nous sortent des sujets sur la santé) sont toujours bourrés de grosses erreurs et à part faire peur aux gens, messieurs les journalistes, vous ne faites rien, vos enquêtes sont souvent mal menées ! 👿
    Ouais je suis hyper remontée !!!

    #18646
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Oui, des reportages plus fréquents sur le quotidien des dialysés ne seraient pas du luxe, on en entend des vertes et des pas mûres: mon sous-chef, à qui j’avais fait part de mon entrée en dialyse, à mon chef, pour le mettre au courant: “Madame doit s’absenter quelques semaines pour effectuer quelques dialyses, elle pense être guérie dans un mois au plus tard….”

    Les bras vous en tombent….Sans parler de tous ceux qui vous souhaitent une excellente santé, un prompt rétablissement….

    #18747
    peluche0706
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 181Message(s)

    mdrr

    Nastia.. j’ai eu les mêmes cas… Genre, une interne à l’hôpital venu me voir en dialyse. Elle me dit : “vous, vous êtes en pleine forme et en plein santé! ” … Je pense qu’elle voulait me dire que, en comparaison des autres patients qui ne travaillent pas, je suis quelqu’un d’actif…. ça fait longtemps qu’on ne m’avait pas dit que j’avais la santé… mais bon c’est marrant!

    Et puis ya aussi les gens qui se comparent à vous. Genre, on explique ses problèmes et l’autre réplique qu’il a été opéré d’une dent de sagesse et qu’il a souffert, ou opéré de l’appendicite… Je ne sais pas comment répliquer… j’ai pas envie qu’on est pitié et en même temps, je voudrais leur dire qe je préferais dix fois avoir leurs problèmes…..

    Mais c’est marrant … après

    #18748
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    C’est clair. Petite anecdote dont je me souviens encore, anodine mais qui pour moi voulait dire beaucoup.
    Je venait de me faire greffer et j’étais encore hospitalisée et à qq jours post-greffe. Ma mère m’emmène me balader dehors, comme je pouvais pas encore trop marcher j’y vais en fauteuil roulant. J’étais pas belle à voir, bouffie et tout, bref ça vous connaissez quoi. Et là on croise une femme avec sa fille qui avait du faire une bêtise et là elle lui dit : “tu vois, si tu continues à désobéïr, ben tu te retrouveras comme la ptite fille, en chaise roulante” …
    Ah ouais parce qu’il faut avoir fauté pour se retrouver à notre place ??? 😆 Je sais pas ce que j’ai fait dans une vie antérieure mais bon, je le paie là ! Et au prix fort 😆
    Non mais je vous jure les gens se rendent pas compte des énormités qu’ils disent …

    #18751
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    je me souviens, lorsque j’étais à “l’aquarium”, le service des greffes, un long couloir bordé de grandes vitres donnant sur les chambres des malades, que je vis soudain apparaître une foule à ma fenêtre, et qui me regardait comme un drôle d’animal. Il s’agissait d’une visite commentée du service des greffes, avec un médecin qui délivrait un commentaire devant chaque type de cas. J’en ris parfois encore in petto. Une visite au vivarium, mais j’étais le batracien.

    #18755
    solon
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 381Message(s)

    Bonjour à tous,
    Triton, ton histoire vécue dans ton vivarium, m’a fait immédiatement penser à cette là toute aussi vraie:

    “…à lieu en 1931, une nouvelle et incroyable Exposition Universelle à Paris, au bois de Vincennes. En visitant celle-ci, vous pouviez découvrir l’Exposition Coloniale, où des habitants, indigènes de divers colonies françaises étaient exposés derrières de grillages, dans des “villages” fabriqués pour l’occasion. 111 “Canaques” y étaient présentés tels des animaux en cage et tels de dangereux cannibales, auxquels vous pouviez gentillement jeter des cacahuètes, achetées pour l’occasion…Certains Canaques furent aussi échangés contre un lot de crocodiles avec un autre parc d’exposition zoologique”.

    #18757
    pitou
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 202Message(s)

    Et oui, il y a beaucoup de personnes qui croient que la dyalise est une partie de plaisir – déjà ma propre mère.

15 réponses de 1 à 15 (sur un total de 20)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.