travailler en arrêt maladie : un nouvel humanisme

Accueil Forums Sujets connexes travailler en arrêt maladie : un nouvel humanisme

  • Créateur
    Sujet
  • #20028
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    “Le porte-parole de l’UMP Frédéric Lefebvre a estimé samedi que le fait de permettre aux salariés en arrêt maladie ou en congé maternité de travailler de chez eux allait “dans le sens de la modernité” et que l'”on y reviendra(it)”. Fin mai, M. Lefebvre avait suscité un tollé en déposant un amendement qui permettait aux salariés en arrêt maladie ou en congé maternité de travailler de chez eux, lors de l’examen à l’Assemblée du texte UMP sur le prêt de main d’oeuvre entre entreprises. Il avait finalement retiré son amendement.

    “Je veux que le salarié puisse avoir un nouveau droit, à partir du moment où il y a un certificat médical, que c’est donc lui qui le déclenche, de travailler s’il le souhaite”, a-t-il ajouté. “Il y a beaucoup de Français, y compris en longue maladie, qui ont besoin du travail pour guérir”, a jugé M. Lefebvre qui s’est prévalu du soutient du député UMP Bernard Debré, chirurgien de profession.

    “Un de mes collègues, Bernard Debré, qui est quand même pas n’importe qui, m’a dit: “la prochaine fois que tu parles de ce sujet, je veux être à tes côtés et qu’on le défende ensemble parce que ça peut être un moyen de faire guérir un certain nombre de Français qui le souhaitent”, a-t-il indiqué. “Il ne s’agit pas de faire travailler les gens malades qui ne veulent pas”, a insisté Frédéric Lefebvre.”

    Que faut-il en penser ?

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Réponses
  • #20029
    pitou
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 202Message(s)

    Tout à fait d’accord de travailler à domicile, quand la personne malade estime que ce serait mieux pour elle, moralement et financièrement.

    #20030
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Le problème de cette souplesse c’est la tradition française qui a tendance à transformer le droit en devoir.

    Par exemple les travailleurs ont dans certains cas le droit de travailler le dimanche => chez carrefour, un employé s’étant déclaré non volontaire s’est fait virer
    Le travailleurs ont le droit, lorsque la masse de travaille l’exige, après approbation du “chef” de faire des heures supplémentaires qui seront payées plus et exonérées d’impôts => pour rigoler, essayez de quitter le boulot au bout de votre horaire hebdomadaire et d’expliquer à votre patron que vous n’avez pas eu le temps de finir …

    J’en oublie mais je sais qu’il y a plein d’exemples du même acabit.

    Cette intention de loi est de mon point de vue dangereuse parce qu’elle ouvre la porte à des abus de la part de nos chers patrons, qui ne se gênent pas pour tirer déjà un maximum sur la corde. Alors, forcément j’y suis opposé, même s’il m’est arrivé (une et une seule foi dans ma vie) de me retrouver en capacité de travailler, avec un emploi, en arrêt maladie et avec l’envie de travailler.

    Par contre, avant d’envisager le travail à domicile pour les personnes en congé maladie ou maternité, il serait bon de le promouvoir pour tous les emplois qui ne requièrent que, grosso modo, un téléphone, un ordinateur et une connexion internet, mais là bizarrement, personne n’a l’idée de légiférer, pourtant, vu le nombre de déplacement que celà économiserait, d’un point de vue “écolo”, ça serait plutôt une bonne mesure non ? 😉

    #20031
    jo
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 823Message(s)

    Par exemple les travailleurs ont dans certains cas le droit de travailler le dimanche => chez carrefour, un employé s’étant déclaré non volontaire s’est fait virer

    Au temps pour moi, c’est en passe de devenir obligatoire : voir cet article

    #20033
    Petite Fleur
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 144Message(s)

    Je suis d’accord avec toi Jo. Celui qui ne le fera pas passera pour un fumiste, alors que bon tout dépend de la raison pour laquelle on est en arrêt maladie. Si c’est parce qu’on s’est cassé la patte et qu’on ne peut pas prendre sa voiture pour aller bosser, ok, mais si c’est parce qu’on est en dépression ou autre pathologie ne permettant pas de travailler, ça va pas le faire. Or ça l’employeur ça le regarde pas. On est en arrêt ou on y est pas. Je trouve pas que ce soit une avancée comme cela est présenté ici mais au contraire un recul sur nos libertés individuelles et notre égalité vis à vis de la santé et de nos droits, encore une fois.

    #20034
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Je ne pense pas qu’en l’état “permettre de faire travailler les gens en arrêt maladie” soit une avancée quelconque.
    L’arrêt maladie est fait pour se remettre de sa maladie.
    Cela dit, certaines personne, dont je fais parti, on besoin de travailler pour se sentir utile et zapper un peu la maladie.

    Je serait plus pour un retour aménagé, parce que travailler chez soi, c’est pas forcément une solution non plus.

    #20044
    catherine duval
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 122Message(s)

    Ben moi ce qui m’embête un peu c’est que je suis infirmière alors surveiller des gens qui viennent de se faire opérer ,à ma maison ,ça va pas être bien facile,je vais pas avoir la place….LOL

    #20270
    triton
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 953Message(s)

    Finalement, Sarko n’a pas écouté Frédéric Lafebvre après son accident cardiaque : il a choisi la voie de la sagesse. Il faut savoir se ménager. Sachons écouter le message du président.

    #20283
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Finalement, Sarko n’a pas écouté Frédéric Lafebvre après son accident cardiaque : il a choisi la voie de la sagesse. Il faut savoir se ménager. Sachons écouter le message du président.

    Bien vu ^^

8 réponses de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.