Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
Bienvenue, Invité

la chronicité dans une relation de soin
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: la chronicité dans une relation de soin

la chronicité dans une relation de soin il y a 9 ans, 11 mois #36752

  • coverdry
  • Hors ligne
  • Petit rein débutant
  • Message: 1
bonjour, je suis etudiante ide j'ai effectué mon memoire sur la relation soignant soigné et les affections renales chroniques.
suite a une situation vécue en stage, ma question preliminaire est:
en quoi la prise en charge du patient atteint de pathologies chroniques influence t elle la relation soignant soigné?
au debut j'ai travaillé sur la symbolique du rein, la chronicité, la maladie chronique, le profil du patient, et la relation soignant soigné. à l'issue j'ai fait mes entretiens il en est ressorti plusieurs notions: partenariat, autonomie, dependance. ma question evolue et devient :
en quoi la relation d'aide permet elle aux patients de concilier le paradoxe autonomie dependance dans le cadre d'une affection renale chronique?
et j'ai develloper 2 concepts: la relation d'aide et le paradoxe entre l'autonomie et la dependance du patient (j'ai travaillé l'autonomie et la dependance à part puis ensemble)
il en est ressorti que la relation d'aide favorise chez le patient une plus grande capacité à affronter les difficultés de la maladie mais avec le temps le soignant de part son implication peut se retrouver en surcharge emotionnelle. de plus il n'existe pas de paradoxe entre l'autonomie et la dependance car nous sommes tous dependants de quelque chose ou quelqu'un et l'autonomie nous permet de mieux gerer seuls nos dependances.
je me demande alors si le soignant ne peut pas etre à son tour dependant de la relation qu'il entreprend avec le patient depuis si longtemps et si l'autonomie du patient n'a pas une influence?
j'aurai aimé recevoir quelques temoignages concernant le role du soignant qd le patient est autonome, si on peut parler d'adaptation à la maladie chronique en tant que soignant, et s'il vous est arrivé de vivre une surcharge emotionnelle par rapport aux patients?
merci par avance pour vos reponses a bientot j'espere!!!
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.19 secondes