Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

Powered by Easytagcloud v2.1
La greffe à partir d’un donneur vivant

Le rôle du Comité donneur vivant

Mis à jour le dimanche, 10 octobre 2010 08:25 - Écrit par Yvanie le jeudi, 22 juillet 2010 07:18


le comité donneur vivant en action

  • Le Comité a pour missions de s’assurer que l’information délivrée au donneur potentiel par l’équipe de greffe a été complète et neutre en ce qui concerne le déroulement de la procédure et notamment les risques et les conséquences éventuelles du prélèvement.
  • Il doit, au besoin, compléter cette information et répondre à toutes les questions que le donneur pourrait encore se poser ou qu’il n’aurait pas osé poser à l’équipe de greffe.
  • Le Comité doit également apprécier la motivation du donneur et lui permettre de s’affranchir de toutes les contraintes qu’il aurait pu subir.
  • Il doit aussi évaluer le rapport entre le risque mais aussi le bénéfice attendu pour le donneur potentiel (notamment sur le plan psychologique) et le bénéfice attendu pour le receveur.
  • Après chaque entretien avec un donneur potentiel, le Comité doit prendre la décision d’autoriser ou de refuser la procédure de don, sauf lorsque le donneur potentiel est le père ou la mère du receveur potentiel ; il se contente alors de vérifier la qualité de l’information et au besoin de la compléter.
  • Il est très important de savoir qu’un éventuel refus n’a pas à être motivé. Cette mesure vise à protéger le donneur potentiel et à lui permettre de s’exprimer librement devant le Comité.

Pour poster un commentaire veuillez vous identifier.