Identifiez-vous !
Adhérer à Renaloo Faire un don à Renaloo

La reconnaissance du handicap

Mis à jour le mercredi, 30 mai 2012 07:11 - Écrit par Yvanie le lundi, 22 juin 2009 03:49

Les personnes qui sont dialysées, et parfois les personnes greffées, ont la possibilité d'obtenir une reconnaissance du handicap lié à leur état de santé.

Pour ceux qui seraient rebutés par le fait de demander la reconnaissance d'un statut de personne handicapée, rappelons la définition de handicap telle qu'elle est prévue par la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, de juillet 2004 :

"Constitue un handicap le fait pour une personne de se trouver de façon durable limitée dans ses activités ou restreinte dans sa participation à la vie en société, en raison de l'altération d'une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique."

La lourdeur des conséquences de l'insuffisance rénale et de ses traitements s'inscrivent parfaitement dans ce cadre... Cela reste subjectif, question de vécu !

Ces pages tenteront de répondre aux questions qui se posent, tant sur les modalités d'obtention de cette reconnaissance que sur les différents avantages qu'elle octroie à son détenteur.

Ne pas confondre la carte d'invalidité attribuée par la Cotorep et l'état d'invalidité défini par la sécurité sociale !