Actualités

1209 patients dialysés et 335 patients transplantés rénaux infectés par le COVID19 au 14 avril 2020

Coronavirus / COVID-19 : L’Agence de la biomédecine vient de publier de nouvelles données sur la progression de l’épidémie chez les patients traités par dialyse ou greffe*.

Au 14 avril 2020, on recense 1544** patients (+32% depuis la semaine dernière) contaminés par la maladie COVID19 en France, dont 1 209 patients dialysés (+42%) et 335 patients transplantés rénaux (+29%).

Actuellement, en France, 49000 patients environ sont dialysés et 40000 sont transplantés. La maladie progresse donc plus fortement chez les patients dialysés, ce qui peut s’expliquer par une exposition répétée au virus à l’occasion des séances de dialyse. Les patients transplantés ont la possibilité de se protéger d’avantage en respectant un confinement plus strict.

✅ Parmi eux, 38 patients transplantés et 140 patients dialysés sont décédés.

✅ Contrairement aux données du 6 avril, le nombre de patients dialysés et greffés ayant séjourné en réanimation n’est plus disponible.

Cette information était importante et sa suppression peu rassurante : les patients sont légitimement inquiets des conditions de leur accès aux réanimation, à l’heure où des tris peuvent être réalisés. 

Des informations sur les caractéristiques d’un sous-échantillon de 304 patients transplantés et 919 patients dialysés sont également proposées. L’âge médian des patients infectés est de 60 ans pour les greffés et 72 ans pour les dialysés. 37% sont des femmes. Comme pour les données du 6 avril, les profils des patients décédés montrent que la mortalité du virus est très liée à l’âge et aux autres maladies dont ils souffrent.

Si les données régionales ne sont pas reprises dans ce bulletin, elles sont disponibles en ligne. Elles confirment la propagation variable de l'épidémie selon les régions et l'importante circulation du virus notamment en Ile-de-France, où 5% environ des patients dialysés seraient contaminés.

Renaloo a demandé le 14 avril et pour la seconde fois à l’Agence de la biomédecine la mise à disposition de données plus complètes sur les patients dialysés / greffés COVID+ diagnostiqués / hospitalités / en réanimation / décédés / décédés en réanimation, par région, par genre et par tranche d’âges (<40 – 40/60 – 60/70 – 70/80 – >80) et également selon leur statut de résidents en EHPAD (8% des dialysés en France vivent en EHPAD).

L'AbM indique aussi dans un communiqué que deux greffes rénales, une pédiatrique et l'autre pour un patient en super urgence, ont été réalisées depuis le 1er avril 2020.

> Voir le bulletin n°3 de l'AbM sur les patients dialysés et greffés contaminés par le coronavirus. 

> Voir notre article sur les données du 6 avril 2020

Voir aussi :

Courage et prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.

 

* L'AgbM précise que les chiffres présentés sont fournis à titre indicatif et ne peuvent être considéré comme étant exhaustif ou définitif. Par ailleurs, comme dans la population générale, le nombre de patients asymptomatiques, non dépistés n’étant pas comptabilisé, ces chiffres surestiment les cas graves et la mortalité dans cette population. L’évaluation de la surmortalité liée au COVID nécessitera, à distance, des travaux complémentaires.
** L'AbM précise que dans ses bases de données on recense 1223 patients infectés par le SARS-Cov-2 : 304 patients transplantés rénaux et 919 patients dialysés et que "selon les sources de données externes", ces chiffres pourraient, sous réserve de possible doublons, se situer aux alentours de 335 patients transplantés rénaux et 1209 patients dialysés. Les sources de données externes sont une enquête menée auprès des centres de greffe par la Société Francophone de Transplantation et une enquête menée auprès des centres de dialyse par les Attachés de Recherche Clinique du registre REIN.

 

 

Partagez

Plus de lecture

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Vraiment merci de nous tenir informés de l’actualité concernant les dialysés et greffés !
    Le lien concernant les données régionales ne semble pas fonctionner. Pourriez-vous le mettre à jour ?

  • Merci 🙂

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.