XIVèmes Jeux Mondiaux des transplantés à Nancy
Le 19 juillet 2003, la Cérémonie d’ouverture place Stanislas à Nancy a marqué le début de ces Jeux : devant plus de 25 000 personnes rassemblées ce soir là, les 53 délégations ont défilé sous les couleurs de leur drapeau.
Tandis que la place Stanislas sombrait dans la nuit, le public a découvert que ni l’actualité politique, ni le contexte international troublé n’avaient empêché les transplantés du monde entier de se réunir sous les couleurs du sport et du don d’organes. C’est ainsi que plusieurs délégations hautement symboliques ont été remarquées : Israël, l’Iran, l’Irak, l’Inde, le Bangladesh, la Chine, la Malaisie…
Tout d’abord, un petit coup d’oeil à l’équipe de France…
un premier briefing dans l’après midi, histoire que tous soient fin prêts pour l’événement qui se prépare.
pour la postérité…
Quelques unes des délégations étrangères immortalisées devant l’hôtel de ville de Nancy…
L’Afrique du Sud
Le Bangladesh
L’Inde
Israël
Le Japon
Un grand coup de chapeau à certaines délégations, réduites à leur plus simple expression. Un participant seulement pour l’Ukraine ou les Philippines, quelques vietnamiens ou Sri Lankais…
A l’issue du défilé des délégations, la cérémonie d’ouverture s’est clôturée par un superbe spectacle son et lumière de Jorge Orta, avec pour thème le don d’organes, projeté sur les murs des bâtiments de la Place Stanislas sur une musique de Pierre Henry. Un moment inoubliable, malgré la pluie qui était de la partie !
Un superbe feu d’artifice en guise d’apothéose…