Actualités

Combien coûte une greffe rénale, tout compris ?

On connait depuis quelques années le coût médical d’une greffe rénale en France. En gros, 80000€ l’année de la greffe, puis 20000€ par an, ce qui en fait le traitement de l’insuffisance rénale terminale le moins onéreux, tout en étant le plus efficace.

Cependant, à ces coûts viennent s’ajouter ceux des étapes préalables à la transplantation, notamment la recherche d'un donneur, le prélèvement de l'organe, ou encore la gestion de la liste nationale d'attente. Autant de surcoûts qui n’avaient jamais été évalués.
C’est désormais chose faite.

Une étude à paraître dans Néphrologie & Thérapeutique montre que les montants facturés en sus de la transplantation s'élèvent de 13.835,44 à 20.050,67 euros pour un donneur décédé et à 13.601,66 euros pour un donneur vivant. Des sommes importantes, mais qui ne remettent pas en question la supériorité médico-économique de la greffe sur les autres modalités de traitement…

 

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • 😮 qui peut se payer cela ?
    … et pourtant je serais sur une liste comment je vais faire ?
    … ce n’est pas l’ald qui rembourse cela 🙁

    Quelqu’un peut me répondre ……Merci 🙂

    • Ma femme est revenue avant hier d’une transplantation rénale. A part le forfait quotidien de l’hôpital, rien à payer en ALD si on est rattaché à la Sécu.

      • En France, nous avons en effet la chance que ces traitements coûteux soient entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, et donc par la solidarité nationale.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *