Actualités

Combien coûte une greffe rénale, tout compris ?

On connait depuis quelques années le coût médical d’une greffe rénale en France. En gros, 80000€ l’année de la greffe, puis 20000€ par an, ce qui en fait le traitement de l’insuffisance rénale terminale le moins onéreux, tout en étant le plus efficace.

Cependant, à ces coûts viennent s’ajouter ceux des étapes préalables à la transplantation, notamment la recherche d'un donneur, le prélèvement de l'organe, ou encore la gestion de la liste nationale d'attente. Autant de surcoûts qui n’avaient jamais été évalués.
C’est désormais chose faite.

Une étude à paraître dans Néphrologie & Thérapeutique montre que les montants facturés en sus de la transplantation s'élèvent de 13.835,44 à 20.050,67 euros pour un donneur décédé et à 13.601,66 euros pour un donneur vivant. Des sommes importantes, mais qui ne remettent pas en question la supériorité médico-économique de la greffe sur les autres modalités de traitement…

 

Partagez

Plus de lecture

3 Commentaires

  • 😮 qui peut se payer cela ?
    … et pourtant je serais sur une liste comment je vais faire ?
    … ce n’est pas l’ald qui rembourse cela 🙁

    Quelqu’un peut me répondre ……Merci 🙂

    • Ma femme est revenue avant hier d’une transplantation rénale. A part le forfait quotidien de l’hôpital, rien à payer en ALD si on est rattaché à la Sécu.

      • En France, nous avons en effet la chance que ces traitements coûteux soient entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie, et donc par la solidarité nationale.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.