La vaccination anti-Covid19 dans les centres de dialyse devrait accélérer
✅ Renaloo se mobilise depuis le début de la campagne pour obtenir que les patients dialysés soient vaccinés dans leurs structures de dialyse.
En effet, bien qu'ils soient tous "ultra-prioritaires" pour la vaccination, l'approvisionnement en doses des centres de dialyse, géré par les ARS, a jusque-là été très hétérogène selon les régions et les départements.
➡️ Renaloo est intervenu à plusieurs reprises auprès du Ministre de la santé. Nous avons pu échanger ces dernières semaines avec le cabinet du Ministre, la task force vaccination et le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale, présidé par le Pr Alain Fischer.
✅ Une mobilisation qui porte ses fruits, puisqu'une note d'information ministérielle doit être adressée d'un jour à l'autre à l'ensemble des ARS ainsi qu'aux préfets, recommandant de flécher une partie des doses de vaccins disponibles vers les dispositifs permettant d’apporter le vaccin au plus près des personnes ciblées (dispositifs dits d’"aller-vers"), et notamment vers les patients dialysés dans leurs lieux habituels de prise en charge.
✅ Cette préconisation devrait simplifier et accélérer la vaccination des personnes en dialyse dans leurs centres de dialyse en leur permettant de recevoir rapidement les doses nécessaires. Elle confirme aussi qu'il revient aux centres de dialyse d'organiser la vaccination de leurs patients.
➡️ Si vous êtes en dialyse et que vous rencontrez des difficultés à être vacciné, ou si votre centre vous demande de prendre RDV avec un centre de vaccination, n'hésitez pas à nous contacter.