Face à omicron, un appel à la plus grande prudence
✅ En cette période de fêtes, la situation épidémique en France est difficile.
Les patients immunodéprimés, dialysés, greffés, qui prennent certains traitements immunosuppresseurs, sont d’ores-et-déjà particulièrement concernés par la 5e vague.
✅ Actuellement, entre 25 et 30% des patients hospitalisés en réanimation sont des immunodéprimés sévères, vaccinés plusieurs fois et contaminés par le variant delta (en raison de l’arrivée récente d’omicron, les personnes contaminées par ce nouveau variant ne sont pas encore hospitalisées).
✅ Le variant omicron sera majoritaire en France dans les tous prochains jours. Compte-tenu de sa contagiosité et de sa résistance aux vaccins, les chiffres de contamination vont beaucoup augmenter. On espère toutefois que la gravité d’omicron sera inférieure à celle de delta.
Cependant, plusieurs éléments sont inquiétants :
- Omicron est résistant aux vaccins. Des taux d’anticorps antiS beaucoup plus élevés sont nécessaires pour être protégé. Le taux habituellement retenu de 264 BAU/ml est probablement insuffisant pour garantir une protection contre omicron.
- Le Ronapreve perd son efficacité face à omicron. Les personnes ayant reçu se traitement en prophylaxie ne seront donc plus protégées de ce variant. Il ne pourra plus être utilisé en curatif (= pour les personnes déjà contaminées).
- Evusheld, désormais disponible en France en prophylaxie, voit son activité diminuer d’un facteur 13 face à omicron, mais l’ANRS confirme qu’elle reste significative.
- De nouveaux traitements curatifs – Xevudy (Sotrovimab) et Paxlovid – efficaces contre omicron, seront disponibles en France dans quelques semaines.
Ces informations doivent conduire les patients immunodéprimés sévères à une grande prudence. On peut notamment leur conseiller de :
➡️ Rester au maximum chez soi, éviter les contacts, voire envisager un auto-confinement transitoire
➡️ Respecter strictement les mesures barrières et en particulier le port de masques FFP2
➡️ Éviter les rassemblements, les transports en commun
➡️ Éviter les hôpitaux, privilégier le recours aux téléconsultations
➡️ Demander la prescription des examens de biologie à domicile, la livraison des médicaments par les pharmacies
➡️ Privilégier pour les semaines à venir le télétravail, le chômage partiel (ou ASA), qui restent accessibles, ou à défaut demander un arrêt maladie
➡️ Vos proches (à partir de l’âge de 5 ans) doivent être vaccinés et avoir reçu un rappel (pour les plus de 12 ans). N’hésitez pas à utiliser des autotests !
➡️ En cas de symptômes, contactez immédiatement votre équipe de suivi pour bénéficier d’une prise en charge adaptée.
Malgré ces circonstances difficiles, Renaloo vous souhaite de passer les meilleures fêtes possibles. Prenez soin de vous et tenez bon !
Accueil › Forums › En cette fin d’année 2021, soutenez Renaloo : faites un don !
✅ Depuis le tout début de la crise sanitaire, Renaloo se démène pour vous informer et vous soutenir face au Covid : articles, visios, newsletters, rés
[Voir l’intégralité de l’article: En cette fin d’année 2021, soutenez Renaloo : faites un don !]