Agenda

Combien de temps est-on protégé du Covid par les différents types de masques ?

Une étude récente s’est intéressée à la protection “croisée” contre la contamination COVID apportée par le port de  différents types de masques, dans un lieu clos et non ventilé.

Le sujet est bien sûr crucial à l’heure où la fin de l’obligation de port du masque est imminente.

✅ L’infographie suivante, issue du journal espagnol El Païs, présente ses résultats de manière simple. On voit en particulier que le port unilatéral d’un masque FFP2, le plus efficace, permet d’espérer une protection de l’ordre de 2 heures 30, tandis qu’elle n’est que de 30 minutes pour le masque chirurgical. 

➡️ Important : cette durée ne correspond pas à une “usure” du masque et ne peut pas être prolongée en changeant de masque. Chaque type de masque “laisse passer” une petite quantité de virus, et le risque qu’elle devienne contaminante va augmenter au cours du temps. De plus, cette étude a été réalisée lorsque le variant delta était majoritaire, or c’est désormais, Omicron, plus contagieux, qui est prédominant. Pour le masque FFP2, un ajustement non-optimal, qui peut correspondre à un usage quotidien, non professionnel, est pris en compte (-10% d’étanchéité).

Conclusion : si vous devez vous rendre dans un lieu public, où le masque sera mal porté ou ne sera plus obligatoire, on vous encourage vivement à porter un masque FFP2 bien ajusté – ils sont désormais remboursés pour les patients sévèrement immunodéprimés – et évitez d’y passer un temps trop long. 

✅ Le port du masque est un outil de protection, mais ce n’est pas le seul. Pour les personnes sévèrement immunodéprimées, transplantées, dialysées, il vient en complément  des rappels vaccinaux, du contrôle des sérologies, des anticorps monoclonaux en prévention, de la vaccination de l’entourage, etc.

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Combien de temps est-on protégé du Covid par les différents types de masques ?

Partagez
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez