Agenda

Courrier de l’Assurance Maladie, 3e dose, vaccination dès 16 ans, remboursement des sérologies : on vous dit tout…

✅  Renaloo continue à se mobiliser sur le sujet de la vaccination anti-Covid19.
Nous avons poursuivi nos démarches auprès des autorités de santé afin de défendre vos droits, d’améliorer votre accès et celui de vos proches aux vaccins et la mise en oeuvre des recommandations, notamment sur la troisième dose.
Voici les dernières infos…

✅ L’Assurance Maladie va adresser dans les tous prochains jours un courrier, à la rédaction duquel nous avons participé, à tous ses assurés immunodéprimés sévères, et donc à l’ensemble des patients dialysés et greffés.

➡️ Son objectif est de les informer sur :

  • La recommandation d’une troisième dose de vaccin,
  • Les conditions prévues pour la recevoir
  • Les modalités de prise de RDV prioritaires en centre de vaccination, avec notamment un numéro de téléphone « coupe-file »
  • Le fait que le courrier est un justificatif suffisant, à présenter au centre de vaccination pour recevoir cette 3e dose
  • L’accès à la vaccination de leurs proches, pour qui elle est hautement recommandée
  • La nécessité de continuer à respecter les gestes barrières en raison du risque de protection insuffisante.

Ce courrier correspond à la mise en oeuvre de la recommandation du COSV sur la nécessité d’informer toutes les personnes immunodéprimées sévères sur les enjeux de cette 3e dose.  Nous nous réjouissons donc de son envoi, qui va concerner en tout 145.000 personnes environ, dont beaucoup n’ont sans doute pas eu accès ces informations jusque là.

✅ Le dossier du remboursement des sérologies post-vaccinales devrait également avancer rapidement, avec des annonces attendues dans les tous prochains jours. Il s’agira là aussi d’une avancée importante pour les patients, qui n’auront plus à payer ces examens.

Le Ministère de la Santé a publié le 6 mai des précisions sur la vaccination des personnes à très haut risque, immunodéprimées sévères et de leurs proches.

➡️ Accès au vaccin dès l’âge de 16 ans
Les personnes à très haut risque de Covid ( dont celles ayant une insuffisance rénale sévère, dialysées et greffées) ainsi que les proches des personnes immunodéprimées (dialysées et greffées) peuvent désormais être vaccinées dès l’âge de 16 ans.

➡️ Qui sont les proches visés par cette mesure ?
Il s’agit des personnes résidant sous le même toit, mais aussi de celles qui sont en contact de manière régulière et fréquente, à titre professionnel ou non, pour accomplir à son domicile des activités de la vie quotidienne.

➡️ 3e dose pour les personnes dialysées et greffées
Le schéma vaccinal à 3 doses est précisé selon l’âge (plus ou moins de 55 ans) et les vaccins préalablement reçus.

➡️ Pour ces personnes, le délai entre chaque dose de vaccin à ARNm peut être réduit à quatre semaine – il est désormais de six semaines pour les personnes non immunodéprimées. Le délai entre les injections Astra Zeneca reste de douze semaines.

✅ Enfin, nous avons signalé les difficultés que certains d’entre vous ont pu rencontrer ces dernières semaines, notamment pour la prise de RDV en centre de vaccination. La plupart d’entre elles sont normalement résolues. N’hésitez pas à continuer à nous alerter si ce n’est pas le cas…

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Partagez

Accueil Forums Courrier de l’Assurance Maladie, 3e dose, vaccination dès 16 ans, remboursement des sérologies : on vous dit tout…

Partagez
  • Ce sujet est vide.
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Partagez
Partagez

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.