Agenda

COVID19 : Renaloo demande un accès rapide aux anticorps monoclonaux en prophylaxie pour les personnes insuffisamment protégées par les vaccins

 

Les personnes greffées, et dans une moindre mesure les personnes dialysées, peuvent avoir une réponse insuffisante au vaccin, y compris après une 3e dose.

✅ Or, elles restent à très haut risque de forme grave et de décès en cas de contamination. Alors que la menace du variant delta se rapproche, Renaloo considère qu’il est essentiel de renforcer très rapidement leur protection, par tous les moyens. 

➡️ Le recours aux anticorps monoclonaux en prévention (= prophylaxie) est une des options pour y parvenir.

Cela consisterait à injecter aux personne qui ne peuvent pas produire leurs propres anticorps grâce au vaccin d’autres anticorps, produits in vitro, très efficaces contre le virus. Cette solution permettrait donc de “remplacer” la vaccination, elle serait efficace pendant quelques mois et renouvelable autant que nécessaire.

Ce type d’anticorps est déjà utilisé comme traitement pour les personnes vulnérables contaminées, afin d’éviter l’évolution vers une forme grave de COVID19.

✅ Leur accès précoce à titre compassionnel pour un usage en prophylaxie est actuellement à l’étude, pour les personnes sévèrement immunodéprimées. Il s’agit selon nous d’une urgence. 

✅ Renaloo s’adresse donc à la Haute Autorité de Santé, à l’Agence du Médicament et à l’ANRS sur ce sujet. Nous espérons que ce dossier pourra aboutir rapidement. 

> Voir le courrier de Renaloo 

Renaloo vous apporte de l’aide et du soutien
Les informations que nous vous proposons vous sont utiles ? Vous voulez nous aider ?

SOUTENEZ-NOUS, FAITES UN DON !

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.