Actualités

EPO dans les forfaits de dialyse : un premier bilan rassurant

Depuis mars 2014, les EPO, médicaments permettant de corriger l’anémie liée à l’insuffisance rénale, ont été intégrées dans les forfaits de dialyse, alors qu’elles étaient auparavant remboursées séparément aux établissements.

Cette évolution avait occasionné des inquiétudes, certains redoutant une diminution des prescriptions d’EPO, visant à optimiser les profits des établissements sur les forfaits, aux dépens de la qualité des soins et de la vie des patients dialysés.

Afin d’identifier d’éventuelles dérives, Renaloo avait obtenu du Ministère de la santé qu’un dispositif de surveillance des prescriptions d’EPO et de la prise en charge de l’anémie en dialyse soit mis en place.

Les résultats des six premiers mois de surveillance montrent notamment :

  • pas de dégradation de la prise en charge de l’anémie des patients dialysés, avec notamment un pourcentage constant de patients dont les taux d’hémoglobine sont dans les cibles thérapeutiques ;
  • une augmentation modérée du recours aux EPO à action courte, nécessitant une administration plus fréquente, au détriment des EPO plus récentes à action prolongée. En hémodialyse, la plus grande fréquence des injections n’a cependant pas de conséquence pour les patients, puisqu’elles se font dans les lignes de dialyse ;
  • pas d'augmentation des transfusions sanguines en dialyse ;
  • une diminution globale des tarifs d’achat des EPO par les établissements, de l’ordre de 8%.

Même si la prudence doit rester de mise et la surveillance se poursuivre (un nouveau bilan est prévu dans un an), ces premiers résultats sont tout à fait rassurants.
Il convient de saluer la vigilance conjointe des patients et des néphrologues, qui a permis que cette évolution se déroule dans de bonnes conditions.

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *