Accueil › Forums › Sujets connexes › 66 minutes
- Ce sujet contient 98 réponses, 16 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par olek, le il y a 16 années et 7 mois.
-
CréateurSujet
-
20 mai 2008 à 4 h 11 min #16451
incroyable
demain, sur M6, émission 66 minutes; un reportage”içi; on vend des reins”
un truc horrible sur le trafic d’organes
un medecin indien a prélévé + de 500 ablations de reins sur des pauvres gens à qui il promettait du travail
un rein revendu jusqu’à 30000€!!
toujours la misère que l’on exploite!! -
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
20 mai 2008 à 10 h 48 min #16452
Sans vouloir m’en prendre plein les dents, qui est le plus amoral dans cette histoire? Celui qui preleve, ou celui qui reçoit sachant que ce rein provient du marché noir?
On vient de me proposer via relations (sans comentaires) de realiser un transplant renal au Bresil lors d’un sejour dit “Touristique” pour 35 a 45000€, le tout avec garanties de donneur sain et de transplant effectuer en milieu hospitalier du secteur privé. Pour l’instant la question ne se pose pas (encore), mais je peux comprendre le desespoir qui pousse chacune des deux partie, a savoir donneur/vendeur et receveur/payeur.
D’ailleurs combien d’entre nous si il en possedait les moyens, ne cederais pas a cette facilité? En dehors de l’aspect moral de la vente (et donc de l’egalité de l’acces a la greffe) de pieces détachées humaines es-ce vraiment comdamnable de vouloir être pret a payer pour un transplant sachant ce que l’ont peut vivre en hemodialyse?20 mai 2008 à 13 h 40 min #16456Je déplace en Connexe, parce que j’espère qu’il ne s’agit pas là de notre quotidien.
Nastia avait déjà (il me semble) signalé cette émission.
20 mai 2008 à 15 h 20 min #16458C’est vrai qu’elle en avait parlait et la question est difficile, je suis un peu de l’avis de 8000RPM.
21 mai 2008 à 1 h 30 min #16472Hé faut pas pousser, même richissime JAMAIS je n’aurais accepté ce genre de “marché”….Accepter c’est l’entretenir….
21 mai 2008 à 1 h 41 min #16473Hé faut pas pousser, même richissime JAMAIS je n’aurais accepté ce genre de “marché”….Accepter c’est l’entretenir….
Tout pareil.
Cela dit je suis bien d’accord avec 8000RPM je peux comprendre le désespoir qui conduit l’une ou l’autre partie à faire cette démarche.
21 mai 2008 à 2 h 14 min #16475j’en arriverais pas là non plus !!!
21 mai 2008 à 12 h 52 min #16479Si vous avez regardé l’émission hier soir, vous aurez noté:
– que le prétendu médecin qui avait prélevé en Inde 500 reins sur des miséreux en les gratifiant de 20 à 200 dollars, tout en en exigeant 25 000 des receveurs n’avait strictement aucun diplôme et avait été déjà condamné en justice
– que les 20 à 200 dollars en question ne pouvaient en rien sortir les dépecés de la misère, puisqu’on les voyait, après, toujours aussi pauvres et avec d’immenses cicatrices et des douleurs les empêchant de travailler en plus
– que de nombreux dépecés miséreux n’étaient absolument pas volontaires, qu’ils avaient été kidnappés sous prétexte de leur proposer du travail et opérés avec un pistolet sur la tempe et des menaces de mort s’ils parlaient.
– qu’il s’agit tout simplement d’une mafia très organisée et bénéficiant de complicités dans la police, du même type que celles qui pratiquent le kidnapping de jeunes filles pour la prostitution forcée ou le trafic de drogue.
Dans ces conditions, si vous déclarez comprendre cet immonde trafic au nom du désespoir des malades, il vous faudra aussi trouver normal que les innombrables SDF et miséreux français qui se nourrissent en fouillant les poubelles des supermarchés vous attaquent au couteau à chaque coin de rue, ou entreprennent d’entrer chez vous à coups de hache dans votre porte, pour vous prendre ce que vous avez en trop et qui leur manque tant. Êtes-vous prêts, ainsi, à inverser les rôles? Serez-vous alors tout aussi compréhensifs, si c’est vous la victime du désespoir des autres?
21 mai 2008 à 13 h 31 min #16483Nous avons “la chance” d’avoir accès à cette information :
Le trafic d’organes existe et contrairement à ce que peuvent vous dire les médecins qui vendent des organes pour les greffer, les personnes à qui on a prélevé ces organes n’étaient pas forcément volontaires et ne vivent pas heureux, riches et en bonne santé suite à ce prélèvement
Cependant, une personne ignorante cet état de fait, ayant un besoin vital d’organe et à qui on raconte une jolie fable avec en dénouement un organe pour elle et des donneurs/vendeurs heureux sera encline à la croire (tout dépend de son désespoir) et à ne pas trop chercher la vérité.
Alors oui, je comprends ces personnes, ce qui ne veut pas dire que j’approuve. 😉
21 mai 2008 à 16 h 01 min #16485salutatous
je ne vais pas me faire des copains (copines) sur ce coup là,
en marge de cette émission qui révèle une situation ignoble, cette émission soulève la question de la gratuité du don, de rein ou autre
il me semble qu’il va falloir sortir de cette hypocrisie ambiante sur l’altruisme,
le don gratuit n’éxiste pas, il est payant pour le donneur, car la société n’aide pas le donneur, il y a beaucoup d’exemple, rien de paie et remplace la douleur et l’impact sur la vie que cela à, ni tous les frais qui en découlent et de temps à autre ça ruine une vie, au delà de mon témoignage il y a eu l’étude d’impact faite par une thésar
je sais c’est tabou, on en a déjà parlé souvent, alors je en ressort pas l’argument.
mais si le don est gratuit, pourquoi l’établissement français du sang va dans les entreprises pour le don du sang, parceque les salariés (pour certains, enfin pas mal) y voit le moyen de gratté une demi journée de boulot à l’oeil, une ambiance sympa, et un casse croute gratuit,
et ce n’est que le sang,
alors donner un barème de dédomagement pour un rein , un morceau de foi etc etc, règlerait tous les problème de belle parole des toubibs et toutes les histoires de familles qui découlent de cetet gratuité et d’une pseudo reconnaissance familiale des toubibs ou de la société en générale !!!!
les choses sont plus claires lorsque énoncés avant,
21 mai 2008 à 16 h 31 min #16486Il y a des pays où le don du sang est rémunéré.
Mais ça peut entrainer d’autres abus…
Malheureusement la solution idéale n’existe pas !
21 mai 2008 à 17 h 59 min #16489Dans ces conditions, si vous déclarez comprendre cet immonde trafic au nom du désespoir des malades, il vous faudra aussi trouver normal que les innombrables SDF et miséreux français qui se nourrissent en fouillant les poubelles des supermarchés vous attaquent au couteau à chaque coin de rue, ou entreprennent d’entrer chez vous à coups de hache dans votre porte, pour vous prendre ce que vous avez en trop et qui leur manque tant. Êtes-vous prêts, ainsi, à inverser les rôles? Serez-vous alors tout aussi compréhensifs, si c’est vous la victime du désespoir des autres?
Bien évidemment que oui, et comme le disait jo, comprendre n’est pas synonyme d’approuver. Cela fait de moi un monstre ? Je ne pense pas au contraire même.
Il y a des moments où ne pas trop chercher les tenants et aboutissants est bien pratique, c’est simplement humain.21 mai 2008 à 18 h 07 min #16492[quote=”Nastia”:3pd5i7yd]Dans ces conditions, si vous déclarez comprendre cet immonde trafic au nom du désespoir des malades, il vous faudra aussi trouver normal que les innombrables SDF et miséreux français qui se nourrissent en fouillant les poubelles des supermarchés vous attaquent au couteau à chaque coin de rue, ou entreprennent d’entrer chez vous à coups de hache dans votre porte, pour vous prendre ce que vous avez en trop et qui leur manque tant. Êtes-vous prêts, ainsi, à inverser les rôles? Serez-vous alors tout aussi compréhensifs, si c’est vous la victime du désespoir des autres?
Bien évidemment que oui, et comme le disait jo, comprendre n’est pas synonyme d’approuver. Cela fait de moi un monstre ? Je ne pense pas au contraire même.
Il y a des moments où ne pas trop chercher les tenants et aboutissants est bien pratique, c’est simplement humain.[/quote]Bien dit ! 😉
21 mai 2008 à 19 h 47 min #16497Oui, la plupart des Allemands “ne savaient pas” non plus, pendant les 12 ans du règne d’Hitler, et “ne cherchaient pas à savoir” ce qui pouvait bien se passer dans les camps de concentration. Vous les “comprenez” aussi? et vous “comprenez” également ceux qui, par leurs votes puis par leur complaisance, ont été à l’origine de ce désastre?
Si ces braves prétendument innocents avaient cherché à comprendre avant de voter n’importe quoi n’importe comment, puis cessé de se taire devant les massacres, des dizaines de millions de vies auraient été épargnées.
Jouer les Ponce Pilate en prétendre qu’on ne sait pas, et ne pas chercher à savoir, c’est être complice de crimes, et avec bonne conscience, en prime.
Et ce n’est pas joli joli.21 mai 2008 à 20 h 00 min #16498Encore une foi, on dit que c’est humain, pas que c’est bien. 😉
21 mai 2008 à 20 h 22 min #16499Moi j’ai juste une question sur ce sujet.
Une personne qui par exemple habite en France et accepte de se faire greffer dans ces conditions dans un autre pays…
Comment ça se passe après pour le suivi ? Il faut bien avoir un suivi après la greffe… Si la personne revient en France elle devra bien dire au nephrologue qu’elle a été greffée ? Comment se passe les prescriptions d’anti rejet ?
-
AuteurRéponses
- Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.