66 minutes

Accueil Forums Sujets connexes 66 minutes

  • Créateur
    Sujet
  • #16451
    gadoune
    Participant
    • Rognon expérimenté
    • ★★★☆
    • 155Message(s)

    incroyable
    demain, sur M6, émission 66 minutes; un reportage”içi; on vend des reins”
    un truc horrible sur le trafic d’organes
    un medecin indien a prélévé + de 500 ablations de reins sur des pauvres gens à qui il promettait du travail
    un rein revendu jusqu’à 30000€!!
    toujours la misère que l’on exploite!!

15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 98)
  • Auteur
    Réponses
  • #16500
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Sauf, jo, que c’est avoir une bien triste conception de l’humanité que de considérer qu’ “humain” est synonyme de “sans aucun scrupule”, “lâche”, “nombriliste”, “stupide”, “rapace”, ou même d’ “inhumain” justement.

    On peut attendre au moins un peu de lucidité, d’altruisme et de principes moraux de ceux que l’on désigne sous le nom très ambigü d’ “humains”

    #16501
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Un pont Godwin pour Nastia 🙄
    Pour en revenir aux possibles idées pour susciter le don d’organes, pourquoi le donneur au lieu d’être indemnisé para le payement, et ainsi risquer de favoriser le trafic d’organes, ne pas exoneré par exemple ce donneurs d’impots? Il a fait un geste citoyen et recois pour cela une compensation non monetaire mais fiscale. Apres tout les donneurs de sang sont exonérés de certains couts de soins (du moins ici) alors pourquoi pas le don d’organe.

    #16502
    bd91
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 594Message(s)

    Moi j’ai juste une question sur ce sujet.

    Une personne qui par exemple habite en France et accepte de se faire greffer dans ces conditions dans un autre pays…

    Comment ça se passe après pour le suivi ? Il faut bien avoir un suivi après la greffe… Si la personne revient en France elle devra bien dire au nephrologue qu’elle a été greffée ? Comment se passe les prescriptions d’anti rejet ?

    En dehors de toutes réflexions d’ordre éthique, je pense que Sandrine soulève, de toute façon, la question PRIMORDIALE ! Quid du suivi et des médicaments ? Quel néphro va se charger de l’un et l’autre alors que ce receveur tombe des nues ? Ce genre de transplantation sauvage n’est-elle pas, dans ces conditions, vouée d’avance à l’échec, ce qui est un mensonge et un abus supplémentaire pour tous ceux à qui on raconterait des bobards en leur promettant une réussite assurée ?
    C’est du même style que les transplantations (légales) qui sont faites en France sur des étrangers sans leur donner l’assurance qu’ils trouverons les médic chez eux ! Où alors, au marché noir et avec beaucoup de pognon ?

    #16505
    Guill
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 264Message(s)

    Oui, la plupart des Allemands “ne savaient pas” non plus, pendant les 12 ans du règne d’Hitler, et “ne cherchaient pas à savoir” ce qui pouvait bien se passer dans les camps de concentration. Vous les “comprenez” aussi? et vous “comprenez” également ceux qui, par leurs votes puis par leur complaisance, ont été à l’origine de ce désastre?

    Si ces braves prétendument innocents avaient cherché à comprendre avant de voter n’importe quoi n’importe comment, puis cessé de se taire devant les massacres, des dizaines de millions de vies auraient été épargnées.

    Jouer les Ponce Pilate en prétendre qu’on ne sait pas, et ne pas chercher à savoir, c’est être complice de crimes, et avec bonne conscience, en prime.
    Et ce n’est pas joli joli.

    tu ne serait pas en train de te prendre pour mlle je sais tout mieux faire que tout le monde ? c’est plutot facile de dire après qu’il fallait se dermerder avant, mais un peu d’empathie et d’ouverture d’esprit, Jean-jacques Goldman l’as très justement chanté, “si j’avais allemand, aurai-je été meilleur ou bien pire que ces gens ?”

    Je veux bien qu’on est des opinions divergentes mais faut arrêter de casser du sucre sur le dos des autres en les montrant du doigts en disant “bouh les vilains” et passer un peu a l’action. Tu fais quoi toi pour être dans l’action et changer les choses, parce que ça fait 2 fois que je te dis que la critique est facile et l’art difficile.
    Faudrait voir d’arrêter de dire n’importe quoi et de commencer à faire des choses intelligentes, ça te changerai je pense et te ferai ouvrir les yeux.

    #16506
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Les néphrologues suivent tous les greffés, quelle que soit l’origine des greffons.

    #16508
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Perso, je dispose facilement de cette somme, alors Quid de prendre ou pas ce genre decision? Pas encore branché a la pompe, je fanfaronne que cela ne seras pas pour moi, mais quand je pense a ce que pourras être ma vie en dialyse pour moi, et mes proches, et ma compagne (ont croise les doigts) je refais les comptes, et je demande si je franchirais pas le pas vers un coté obscur du monde.
    Il n’est pas question de profiter de la misere de l’un pour sauver ma peau, en pensant juste a moi, mais de survie.
    Au dela du debat du trafic d’organes, le debat de fond est celui de la compensation (financiere ou non) du don d’organes

    #16509
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Les néphrologues suivent tous les greffés, quelle que soit l’origine des greffons.

    Exact. Sinon personne ne saurait le chiffre officiel des transplantations par trafic d’organes au niveau mondial: 10%.

    #16510
    DelphineB .
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1579Message(s)

    Je suis d’accord avec toi 800RPM.. Aprés un certain temps de dialyse, de lassitude, de maladie, quand on a les moyens de changer sa condition plus facilement qu’avec les manières légales, je peux comprendre ceux qui franchissent le pas. Et si j’avais les moyens, (ou si je me les étais donné à l’époque), je ne suis pas certaine que je n’aurais pas franchi le pas (si j’avais du attendre encore plus longtemps alors que je me sentais prète pour la greffe).
    C’est effectivement une question de survie, et tant qu’on est pas concerné et en plein dedans, il est évident, qu’on ne ferait pas……… Quand on y est….. c’est beaucoup moins évident….
    J’en discutais récemment avec quelqu’un de ma famille, et je disais que je comprenais ceux qui pouvais sauter le pas (sans pour autant le cautionner), la personne était outré…. Quand je lui ai demandé si un de ses enfants souffrait d’IRT et qu’il était en dialyse depuis de longues années, si son positionnement était toujours le meme, la personne n’a pu répondre….
    C’est un peu comme le positionnement sur le don d’organes….

    #16511
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    .
    Il n’est pas question de profiter de la misere de l’un pour sauver ma peau, en pensant juste a moi, mais de survie.

    Justement. Même si tu ne veux penser qu’à ta survie, crois-tu que ta survie est mieux assurée qu’en dialyse si tu la confies à une mafia qui ne pense qu’au fric, peut très bien te greffer un rein de sidéen sans aucune asepsie, t’abandonnera à tes rejets aigüs avant même que tu aies eu le temps de rentrer en France, et choisira pour t’opérer un gugusse sans aucun diplôme tout juste sorti de prison? Tu fais plus confiance à une obscure mafia qu’aux néphrologues de ton pays pour sauver ta peau?

    Même pour un cynique qui veut oublier toute morale, ce type de démarche est totalement absurde.

    #16514
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Je crois malheureusement que tu as besoin d’en chier encore un peu pour comprendre le sujet qui ici interesse. L’aspect moral, pas celui dêtre legal ou pas.
    Je veux recupere ma vie, cessez d’être un paria aux yeux du monde. Es-ce un crime? Si le dedomagement pour le don d’organes (sans être une remuneration cash) peut être:
    Un/ un moyen d’inciter aux dons d’organes (pas toujours un geste compensé voir le cas de fou volant.
    Deux/ un moyen de combattre le trafic (et pas de l’eradiquer j’en suis conscient)
    Alors pourquoi pas?
    Perso, l’idée d’être maintenus en vie par une machine me branche pas, et si je decouvre que pour moi la greffe est impossible, la decision est claire, je prefere crever. Pas question de devenir un légume, ou de tout perdre, ou voir plus comme j’ai tout perdue au moment du declenchement de cette merde. Propos extremistes mais reflechis et deja debattus dans mon cercle.

    #16515
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Je préfère largement dialyser plutôt que de faire appel à un rein dont je ne serai jamais sûr de la provenance du rein, des conditions de l’opération, des qualifications du chirurgien (même si une transplantation rénale n’est pas une opération difficile en soi)

    Au moins en dialyse je peux contrôler ma maladie alors qu’en faisant une greffe en Inde ou en Chine j’aurais l’impression de subir.

    mais je vis relativement bien la dialyse ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

    Je ne pense pas qu’il faille se focaliser sur l’aspect “on est maintenu en vie par une machine” : c’est un traitement comme un autre, notre grande “chance” c’est d’avoir possibilité de suppléance d’un organe défaillant ce qui n’est pas le cas des autres organes vitaux.

    Il me semble que la France est relativement épargnée par les greffes “sauvages” (je dis ça en me basant sur des témoignages de plusieurs néphros que je connais, je ne sais pas si des chiffres “officiels” existent dans ce domaine).

    #16516
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    Un pont Godwin pour Nastia 🙄
    .

    +1

    #16517
    8000RPM
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 241Message(s)

    Le probleme Olek, es que plus nous avançons et plus le nombres de greffons n’on pas diminue, mais les besoins augmentent face une montée du nombres de malades, et la rareté feras augmenter la valeiur dex greffons et par consequence l’appetit des traficants qui aurons d’autant moins de scrupules. Il seras peut être alors interessant de revoir ce concept de don d’organes “compensés”. Le probleme des lors est d’empecher au mieux le trafic, les transplants “a la sauvages”.
    Pour la dialyse c’est un choix, mais quand je voit ici le nombre de deces, je me demande ce qui serais le pire

    #16518
    Nastia
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1351Message(s)

    Je crois malheureusement que tu as besoin d’en chier encore un peu pour comprendre le sujet qui ici interesse. L’aspect moral, pas celui dêtre legal ou pas.

    Avant de répondre à quelqu’un, 8000RPM, c’est une bonne idée de lire ce qu’il a écrit, ça évite de répondre complètement à côté:

    Je ne te parlais ni de l’aspect légal, ni de l’aspect moral de la chose, mais de son efficacité. Tant qu’à se faire charcuter par un repris de justice qui n’a jamais appris quoi que ce soit en médecine et qui ne pense qu’au fric et se fout comme de l’an 40 de ta sécurité et de ta survie, inutile de parcourir 10 000 kms et de débourser 25 000 euros, tu devrais pouvoir trouver plus près et pour moins cher ce genre de charcutier, en fréquentant les sorties de prison.

    Je ne comprends pas comment on peut faire en quoi que ce soit confiance à ce genre de filière, comment on peut croire qu’elle aura à coeur d’améliorer votre vie, alors qu’elle peut très bien vous faire la peau avant même de vous opérer, puisque tout ce qu’elle veut, c’est votre fric, que vous avez sur vous.

    #16519
    olek
    Participant
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1158Message(s)

    1. le nombre de dialysés augmente mais il s’agit des gens âgés qui ne sont pas greffables donc qui ne sont pas “concurrents” pour la greffe.

    2. Pour compenser le manque de greffons il faut faire des campagnes de sensibilisation pour le don : notre taux de prélèvement est nettement plus faible qu’en Espagne, il doit donc y avoir de la marge.

15 réponses de 16 à 30 (sur un total de 98)
  • Le forum ‘Sujets connexes’ est fermé à de nouveaux sujets et réponses.