Accueil › Forums › Les EGR, c’est ici que ça se passe… › C’est quoi, pour vous, un bon néphrologue ?
- Ce sujet contient 69 réponses, 21 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par jo, le il y a 10 années et 9 mois.
-
CréateurSujet
-
6 juin 2012 à 3 h 12 min #25571
Quelles sont les principales qualités que vous attendez de lui ou d’elle ? Compétence bien sûr, mais au delà de ça ? Aidez nous à dresser le portrait du néphro idéal…
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
6 juin 2012 à 3 h 57 min #25575
Au delà de sa compétence, donc, pour moi c’est avant tout une qualité humaine : être capable d’identifier le niveau de trouille/compréhension du patient face à sa maladie, savoir quelles sont les fois où une simple consultation de 10 mns pour renouveler l’ordonnance est suffisante, et les fois où il faudra prendre 45 mns pour discuter de tous les points en suspens dans l’esprit du malade.
J’ai eu la chance de tomber sur ce genre de néphros, à Necker (avant la greffe) et à Foch (greffe et post greffe), des gens qui sont à l’écoute pour de vrai, prennent sur leur temps, veulent comprendre ma vie pour m’aider à m’adapter au mieux à ce qui m’arrive. A moins d’un an de la greffe, je suis encore suivi mensuellement, et mon médecin connaît mes loisirs, les contraintes de mon taf, et on en reparle à chaque consultation, sans se focaliser sur les résultats biologiques ou d’autres choses purement médicales.
C’est pour moi le plus important pour ce côté rassurant : je sais que quelqu’un me suit, me connaît, et s’intéresse à ma santé comme à mon bien être.6 juin 2012 à 4 h 13 min #25577Ok avec Gloubi, la qualité d’écoute et d’empathie en dehors bien évidemment de la compétence est la plus importante.
J’ai mis du temps (bcp trop) à trouver le doc qui me convienne et me comprenne mais ça vaut le coup de le chercher. On gagne réellement en qualité de vie puisque la dialyse est mieux comprise et mieux respectée.6 juin 2012 à 13 h 47 min #25579Bonjour à tous , toutes. Premier post.
Un bon nephro c’est peut être aussi quelqu’un qui rassure, qui explique, qui propose, qui prend le temps de parler et qui ne ment pas .6 juin 2012 à 19 h 51 min #25583Un bon néphro c’est quelqu’un qui connait son boulot, donne son avis médical sur ta situation mais respecte tes choix, essaie de rendre le parcours le moins pénible mais aussi le plus efficace pour son patient et prends du temps même en dehors de ses consultations pour parler des questions que tout malade d’IRC est amené à se poser et qui réponds aux mails quand on a des questions. Un bon néphro c’est aussi quelqu’un qui à de l’humour parceque sinon bonjour l’ambiance ! lol ;p…. Bref mon néphro quoi ! 😀
6 juin 2012 à 20 h 50 min #25584Exact, les mails. J’échange aussi avec l’ancien et le nouveau par mail, et c’est un confort génial pour les deux : je pose la question à n’importe quelle heure, je ne le bloque pas par un appel, ne galère pas pour le joindre, et lui peut choisir le moment où il répond.
10 juin 2012 à 18 h 56 min #25644Je suis tout a fait d’accord avec les réponses précédentes.
Hélas pour moi tout ça n’est pas mon cas. Je suis tombé sur un néphro pince sans rire, un je m’en foutiste, bref un véritable abrutit !
Je me suis attrapée avec lui et depuis il me fait la tête, vous avez déjà vu ça chez un médecin ?
Je vais essayer de changer, ce ne pourra qu’être mieux !10 juin 2012 à 23 h 41 min #25647en plus des autres reponses.
pour moi:
un bon néphrologue c’est une personne qui est humaine avec qui tu peux parler de tout, de ta maladie ,de ton moral,des problemes autres qui t’arrive et que tu ne comprends pas pourquoi mais surtout c’est quelqu’un en qui tu as confiances.Qui t’explique ce qui t’arrive et pourquoi.c’est important d’etre en confiance avec son medecin,car tu le garde a vie.18 juillet 2012 à 21 h 35 min #25838Bonjour,
Tout à fait d’accord avec ce qui a été dit. Nous avons appris l’IRCT de mon ami y a 12 jours à l’hôpital public. Le médecin parlait dans son jargon, aucune explication, aucune empathie, aucune écoute du “client” (puisqu’on ne peut plus parler de patient). On va chercher pour trouver le bon.20 juillet 2012 à 2 h 11 min #25846Le néphrologue idéal, c’est celui (ou celle) qui vous parle franchement, sans chichis.
Quand j’étais jeune greffée il y a 34 ans, à l’hôpital Broussais, il y avait 2 néphros extraordinaires. Quand ils disaient “ce n’est pas grave”, on pouvait être sûrs que ça ne l’était pas et quand c’était plus sérieux, ils ne cachaient pas la vérité, ils disaient “on va se battre, tu me fais confiance ???
Certains néphrologues s’entêtent après la greffe essentiellement à imposer un lourd protocole d’examens pas toujours justifiés. Je pense à la biopsie du foie au bout d’un an par exemple, et rien ne les ferait changer d’avis. “C’est le protocole un point c’est tout !!! 👿 ”
Les miens me répondaient : pourquoi, au vu des résultats, te faire subir un examen inutile et potentiellement dangereux ? Tu as assez souffert en dialyse, on ne t’as pas greffée pour te torturer encore et encore.
Ils étaient humains, compétents bien sûr et je les ai déja vus plus d’une fois passer la nuit sur une chaise à côté d’un transplanté dont la greffe était partie en sucette, mais qui tenaient à être là, au réveil, pour rassurer, consoler et redonner espoir.
Voilà l’exemple de 2 supers néphrologues et pour ceux qui étaient suivis à Broussais puis à Saint Louis dans les années 80, ils reconnaitront tout de suite Jeanine BEDROSSIAN, pionnère et “maman” de toute une génération de transplantés et son compère, Alain DUBOUST.
Je ne saurais jamais assez les remercier de leur courage, de leur abnégation, de leur franchise, leur don de soi au détriment de leur vie privée et même de leur tendresse parfois…
Voila ce que sont de bons néphrologues.20 juillet 2012 à 16 h 19 min #25848Merci de ce formidable témoignage !
Je crois que, fort heureusement, ça existe encore des médecins comme ceux là, mais l’évolution de notre société, la pression que l’on met sur les hôpitaux et, par ricochet, sur les services hospitaliers, font que cela devient difficile pour un médecin, ou un professionnel de santé, de passer du temps avec les malades… Il y faut une volonté et une abnégation sans faille.
Cela n’empêche pas qu’une ré-humanisation de la médecine soit nécessaire…20 juillet 2012 à 16 h 55 min #25849je suis d’accord avec toi moi je n’ai eu que de bon nephrologues sur Evian et voila plus de 20 ans que je suis suivie par des gens franc et vrai.
22 juillet 2012 à 3 h 36 min #25860Premièrement, un nephro compétent bien sûr.
Ensuite, un nephro arrangeant (genre évite de faire passer des examens pour rien si il le juge pas nécessaire (pour suivre le protocole) ou encore qui prennent des consultation par téléphone (j’habite loin de l’hopital…)).
7 mars 2014 à 18 h 36 min #28618bonjour, tu as de la chance moi a necker j avait un nephro qui a part les bilans et les renouvellement s interressait pas a vos etat d ames vos questions vous repartez avec .de mon coté chez changer de nephro et j attend d elle qu elle ne me cache rien que je soit clairement au courant de la situation et comme vous qu elle prenne le “trouillometre”et le degres d angoisse du patient en compte .merci bonne journée.
7 mars 2014 à 21 h 47 min #28622La question de base est :
C’est quoi, pour vous, un bon néphrologue ?Pas notre nephrologue actuel! 🙂
8 mars 2014 à 4 h 34 min #28625Merci pour ce sujet qui fait suite au mien puisque j’avais évoqué le néphrologue insupportable pour moi la réponse c’est tout d’abord la compétence , être a l’écoute du patient expliquer avec des mots faciles et non qu’avec un language médical ce qui permet de comprendre ta d’apprendre a connaître sa maladie et puis de pouvoir compter sur lui par son soutien dans des moments difficiles être humain et pas toujours hautain parce que c’est un médecin cela est bon pour le moral et un bon moral aide forcément a 50% de guérison et a un bien être en tant que maladie
-
AuteurRéponses
- Le sujet ‘C’est quoi, pour vous, un bon néphrologue ?’ est fermé à de nouvelles réponses.