Vaccination des proches des personnes sévèrement immunodéprimées

Accueil Forums les forums de Renaloo Insuffisance Rénale Chronique au quotidien Vaccination des proches des personnes sévèrement immunodéprimées

Mots-clés : ,

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #43733
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1810Message(s)

    ✅ Lors de la conférence de presse du 22 avril, Olivier Véran, Ministre de la Santé, a annoncé que les proches des personnes immunodéprimées pourront être vaccinés contre le COVID19 dès lundi prochain, 26 avril 2021.

    Lire la suite…

    #43742
    Clockover
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 21Message(s)

    Bonjour,

    Quelles différences entre “immunodéprimés” et “sévèrement immunodéprimés” ?

    #43743
    cigol67
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 3Message(s)

    Bonjour,
    On peut être “naturellement” immunodéprimé, comme beaucoup de personnes d’un âge avancé par exemple, modérément immunodéprimé par un traitement lié à l’insuffisance rénale ou d’autres pathologies, ou alors volontairement et sévèrement immunodéprimé avec un traitement antirejet de greffe. Les transplantés sont donc considérés par le Ministère comme sévèrement immunodéprimés. Après il faut voir les greffes au cas par cas selon la lourdeur du traitement nécessaire, notamment au tout début. Pour ce qui est des dialysés, à mon avis le type de technique utilisée et la lourdeur du traitement déterminent la sévérité de l’immunodépression. En tous les cas il appartient au médecin traitant et au néphrologue de considérer leurs patients au cas par cas pour se prononcer sur le fameux rapport bénéfice/risque d’un traitement, sans oublier l’avis indispensable du patient qui est le premier concerné sur ces notions de bénéfice et de risque pour lui-même !

    #43761
    Renaloo
    Maître des clés
    • Néphropathe confirmé
    • ★★★★
    • 1810Message(s)

    Les personnes considérées comme immunodéprimées sévères sont définies dans l’avis du COSV du 6 avril :
    transplantés d’organes solides, transplantés récents de moelle osseuse récents, patients dialysés, patients atteints de maladies auto-immunes sous traitement immunosuppresseur fort de type anti-CD20 ou anti-métabolites.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 1 mois et 3 semaines par Renaloo.
    #43765
    reintintin
    Participant
    • Petit rein débutant
    • ★☆☆☆
    • 2Message(s)

    Bonjour,
    ma soeur et mon beau-frère viennent régulièrement chez moi notamment pour me porter les courses et m’aider pour toutes les démarches pour éviter que j’ai à sortir en période de covid-19. Ma soeur en plus est enceinte mais pas encore dans la période pour pouvoir bénéficier de la vaccination. Je me demandais donc si mon beau-frère pouvait rentrer dans le cadre des proches qui pourraient bénéficier de la vaccination? Cela permettrait de rendre les choses un peu plus tranquille et rassurante.

    #43811
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 51Message(s)

    Bonjour,

    La réponse est assez simple : la recommandation de vaccination concerne les “adultes vivant dans le même foyer qu’une personne sévèrement immunodéprimée, enfant ou adulte”.
    Donc un beau-frère qui vient régulièrement ne rentre pas dans cette catégorie !

    Maintenant, rien ne l’empêche d’aller voir son(sa) médecin traitant(e) en argumentant sur cette situation, pour voir si il(elle) accepte de le rentrer dans le système pour une vaccination prioritaire. Dans un contexte où on tend à élargir la population cible pour la vaccination, ce n’est pas aberrant, et c’est un passe-droit qui semble raisonnable.

    Cordialement.

    #43829
    Tom
    Participant
    • Glomérule junior
    • ★★☆☆
    • 51Message(s)

    Un petit retour de terrain : ça ne va pas encore tout seul !

    Ma fille (20 ans) vient de se faire vacciner, après des débats serrés à propos de son éligibilité avec un secouriste à l’accueil du centre de vaccination et une infirmière, qui considéraient soit qu’elle était trop jeune (et qu’elle “pouvait aller vivre sa vie sans s’inquiéter”), soit qu’elle n’avait pas de preuve que j’étais bien greffé…
    Elle avait pourtant été inscrite dans le SI Vaccin Covid comme éligible à la vaccination par son médecin traitant, à la suite des nouvelles recommandations concernant les proches des immunodéprimés.
    Ca s’est réglé quand, après de longs palabres, le médecin du centre est intervenu pour reprendre l’affaire en main…

    C’est étonnant, mais les personnels de santé qui sont dans les centres de vaccination ne sont manifestement pas tous à jour des recommandations quant aux personnes éligibles à la vaccination.
    Un contraste flagrant avec Doctolib par exemple, qui a ajouté rapidement les proches d’immunodéprimés dans les catégories éligibles.

    Bref, même si ce n’est pas censé être requis (le certificat médical ou l’inscription dans le SI Vaccin Covid par le(la) médecin traitant(e) sont suffisants), les proches devraient prendre quelques documents supplémentaires justifiant leur statut (par exemple ordonnance de traitement ou certificat médical de leur proche greffé).

    Cordialement.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.