Actualités

L’insuffisance rénale chronique dans la Stratégie nationale de Santé

Marisol Touraine, Ministre des Affaire sociales et de la santé, a annoncé lundi 23 septembre 2013 les grandes lignes de la Stratégie Nationale de Santé pour les dix années à venir.

Tiers payant pour les consultations médicales, class actions à la française, prévention, organisation des soins : les thématiques sont nombreuses. Il s'agit d'un vaste projet, touchant à différents niveaux notre systéme de santé, dont les grands médias se sont largement fait l'écho.

On peut cependant remarquer que l'insuffisance rénale n'a pas été oubliée, puisqu'il est prévu qu'elle soit pathologie pilote dans le cadre des parcours de soins, avec notamment des expérimentations de nouvelles formes de financement. En l'occurence, il s'agit de passer de la tarification à l'acte à la tarification aux forfaits. Ces initiatives seront lancées dès 2014, sous la responsabilité des ARS.

Il s'agit d'une des propositions "phares" des Etats Généraux du Rein, visant à améliorer la fluidité des parcours des patients, actuellement trop souvent imparfaits et à l'origine de pertes de chances. On peut donc se réjouir qu'elle ait été reprise dans la Stratégie nationale de Santé, en attendant les précisions sur ses modalités de mise en oeuvre, qui devraient figurer dans le Projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) 2014, attendu dans quelques jours.

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *