Actualités

La dialyse considérée dans la revue Nature comme le traitement entraînant la pire dégradation de la qualité de vie, bien au-delà de la mucoviscidose ou du cancer

Un article paru dans la prestigieuse revue Nature en mars 2018 compare l'impact sur la qualité de vie de la drépanocytose avec plusieurs autres pathologies. 

Le résultat, présenté sur le graphique suivant, est particulièrement clair : les patients dialysés sont ceux dont la qualité de vie est la plus dégradée, bien au-delà de celle des malades du cancer traités ou de la mucoviscidose

Cliquer sur l'image pour voir la version en taille réelle.

On sait que la qualité de vie en dialyse est très mauvaise, en comparaison de celle des patients greffés notamment. Ce constat a été démontré par de nombreuses études, notamment QuaviRein, réalisée en France.

En revanche, ces travaux ne se sont jusque là jamais risqués à faire des comparaisons avec d'autres maladies, en particulier celles qui sont considérées comme les plus graves et les plus redoutées. 

Cette information marquante confirme que tous les efforts doivent être entrepris pour améliorer la vie des patients dialysés, qui sont ceux qui souffrent le plus. Il existe des moyens pour y parvenir.

Merci au Dr Jean-Philippe Bertocchio, néphrologue, qui nous a signalé la parution de cet article.

 

 

 

 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.