Actualités

La retraite anticipée des fonctionnaires handicapés alignée sur celle des salariés du privé

La retraite anticipée des fonctionnaires handicapés alignée sur celle des salariés du privé

Un projet de loi relatif à l’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique a été adopté définitivement par l’Assemblée nationale le 1er mars 2012.

Il aligne le dispositif de départ en retraite anticipée des agents de la fonction publique en situation de handicap sur celui des salariés du régime général et des assurés du régime social des indépendants (RSI).

La réforme de retraites de novembre 2010 a ouvert le droit à la retraite anticipée aux personnes ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Cet élargissement du dispositif existant depuis 2003 ne concernait toutefois que les assurés du régime général et des régimes des professions libérales et des avocats. 

Puis, lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2012, les députés ont adopté un amendement gouvernemental pour élargir dispositif de retraite anticipé aux artisans et commerçants handicapés relevant du régime social des indépendants (RSI).

Mais les agents de la fonction publique continuaient d’en être exclus. L’association des accidentés de la vie (Fnath) avait dénoncé cette injustice et saisi le Défenseur des Droits.

Pour mettre fin à cette disparité de traitement, une disposition a été introduite dans le projet de loi relatif à l’accès à l’emploi dans la fonction publique, validé par le Parlement le 1er mars 2012. Désormais, les fonctionnaires dont la qualité de travailleur handicapé a été reconnue pourront eux aussi partir plus tôt en retraite.

Cette mesure concerne les fonctionnaires d’Etat mais aussi les agents relevant de la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales et les ouvriers régis par le régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État.

En savoir plus sur la retraite des travailleurs handicapés

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.