L’éducation thérapeutique du patient

L’éducation thérapeutique du patient

Certaines équipes proposent des programmes d’Éducation Thérapeutique du Patient (en abrégé ETP). Le terme « éducation » peut surprendre, car il est rare d’éprouver le besoin d’être « éduqué(e) ». Pourtant, il y a bel et bien des choses à apprendre pour mieux s’adapter à la maladie… ce qui est un premier pas vers l’autonomie. L’ETP est un partage de savoirs et donc d’un certain pouvoir au sujet de sa propre santé.

Ces programmes sont aussi des lieux de présence et d’écoute où on peut parler en toute confiance de ce que l’on ressent, sans crainte d’être jugé-e et en ayant la possibilité d’échanger avec d’autres patient-e-s, qui vivent ou ont vécu des expériences similaires.

L’ETP se déroule sur les lieux de traitement (service de néphrologie, centre de dialyse…) et fait intervenir différents acteurs : médecin, infirmière, pharmacien, diététicienne, assistante sociale, psychologue, etc. mais aussi des personnes vivant avec une maladie rénale (on parle de patients experts ou patients ressources). Chacun des intervenants a reçu une formation spécifique.

L’accès à l’ETP pour toute personne atteinte d’une maladie chronique est prévu par la loi[1]. Pour autant, chacun est libre de refuser d’y participer sans conséquence sur son suivi médical habituel.
[1] La loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST le 21 juillet 2009.

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 sous la forme d'un blog. Aujourd’hui, l’association compte plus de 6 400 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.