Les rapports annuels 2010 de l’Agence de la biomédecine sont sortis

Comme chaque année à la même période, l’Agence de la biomédecine rend publics ses rapports annuels d’activité.

Si son rapport annuel 2010 propose un panorama de ses activités chiffrées, son rapport médical et scientifique du prélèvement et de la greffe comporte quant à lui des données plus détaillées et précises sur l’activité de transplantation en France et notamment sur la greffe de rein. Une lecture chaudement recommandée par Renaloo !

Rappelons qu’en 2010, en France :

• 35 000 patients étaient hémodialysés
  • 2700 patients étaient en dialyse péritonéale
  • 33 000 patients vivaient grâce à une greffe de rein fonctionnelle
  • 11 659 patients au total ont été inscrits sur liste d’attente pour une greffe rénale au cours de l’année.

Dans le même temps :

• 3049 donneurs décédés ont été recensés ;
  • 1476 d’entre eux ont été prélevés, permettant (notamment) la réalisation de 2609 greffes de rein ;
  • 283 personnes en bonne santé ont donné un de leurs reins à un proche.

Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.