Actualités

Loi de bioéthique : le rapport des états généraux est en ligne, la greffe est au programme…

Le rapport des états généraux de la bioéthique vient d'être publié par le comité consultatif national d'éthique (CCNE). Il fait le bilan de cette démarche de consultation, qui s'est terminée fin avril.  

Le rapport explicite en particulier les différents sujets qui ont émergé. De manière rassurante, les différentes propositions de Renaloo en matière de greffe, adressées au CCNE et défendues lors de notre audition en avril 2018 – notamment sur le don du vivant, l'information des patients, les dons croisés et la répartition des greffons – figurent clairement parmi les enjeux évoqués.

Les contributions de l'ensemble des parties prenantes ont été rendues publiques. Voici celles qui sont relatives au don et à la greffe :

> La contribution de Renaloo

> La contribution de France REIN

> La contribution de la SFNDT

> La contribution de la SFT

> La contribution de la Société Française de Médecine de Prélèvements

Les prochaines étapes : 

Le rapport de propositions du CCNE est attendu pour septembre 2018.

D'autres travaux préparatoires à la révision des lois de bioéthiques sont en cours. Renaloo a ainsi été auditionné en mai 2018 par le Conseil d'Etat, chargé d'évaluer l'application de la loi de juillet 2011, qui va finaliser prochainement ses travaux.

Le gouvernement s’appuiera sur l’ensemble de ces contributions, travaux, rapports et avis pour élaborer son projet de loi et le déposer devant le Parlement d’ici la fin de l’année. Nous restons donc mobilisés pour faire en sorte que la loi évolue dans l'intérêt des patients !
 

Partagez

Plus de lecture

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les valeurs
de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >

Les valeurs de Renaloo

LIRE LE MANIFESTE >
Renaloo a vu le jour en 2002 et aujourd’hui, l’association compte plus de 6 000 membres et mobilise des publics larges, avec une présence forte sur les réseaux sociaux, la capacité de contacter par voie électronique plusieurs dizaines de milliers de patients, professionnels, institutionnels, journalistes, etc. La démarche de Renaloo est en permanence animée par la conviction que les patients peuvent et doivent devenir des acteurs de leurs parcours et ainsi reprendre le contrôle de leur destin, au plan individuel, mais aussi collectif.

Yvanie Caillé,
Fondatrice de Renaloo

Soutenez-nous

Votre générosité, garante de notre indépendance financière, est essentielle pour la poursuite de nos missions et l'efficacité de nos actions, dans l’intérêt des personnes malades et de leurs proches.

S’inscrire / Adhérer à Renaloo

Devenir membre de Renaloo, c'est nous aider à mieux porter la parole des patients auprès des instances de la santé.
Plus nous serons nombreux, plus nous serons représentatifs, plus nos voix seront entendues, mieux nous pourrons agir.
Devenir membre de Renaloo, c'est aussi être informé(e) de l’actualité de l’association, de ses actions, avoir la possibilité de participer au forum, de réagir aux articles publiés sur le site, d’entrer en contact avec les autres rénaliens, etc.