Passez à l’action ! Portez la voix des patients en devenant bénévole de Renaloo sur les dossiers de plaidoyer et de démocratie en santé
Rien sur nous sans nous !
Représenter et défendre les intérêts des personnes malades et de leurs proches pour améliorer la qualité des soins et de la vie.
Renaloo recherche des bénévoles pour participer à ses actions de plaidoyer, en lien avec ses administrateurs, son équipe salariée et différents experts, notamment issus du comité médical et scientifique de l’association.
Il s’agit de représenter Renaloo et de porter ses positions dans les différentes instances, colloques, réunions, groupes de travail, ainsi que dans le dialogue continu avec les parties prenantes : Ministères, agences sanitaires, agences régionales de santé, établissements, organisations professionnelles, autres associations de patients, parlementaires, etc.
Un accompagnement et des formations adaptées sont prévus.
La plupart des travaux à portée nationale se déroulent à Paris, mais Renaloo cherche aussi à développer sa représentation régionale, par exemple auprès des Agences régionales de santé ou des CPAM.
Attention : les réunions ont toujours lieu en semaine et en journée, il est donc nécessaire de pouvoir libérer du temps pour y participer.
En savoir plus :
Les valeurs et le plaidoyer de Renaloo font l’objet d’une élaboration collective permanente :
• Notre vision : le manifeste de Renaloo
• Ce que nous voulons : le plaidoyer de Renaloo
Quelques exemples d’actions de plaidoyer de Renaloo :
La révision de la loi de bioéthique, la réforme des financements des soins, la participation aux travaux de la Haute autorité de santé, de l’Agence de la biomédecine, la transparence médicale et financière en dialyse, le dossier du dialysat au citrate, l’accès à certains médicaments, l’accès à l’assurance, la promotion de la décision médicale partagée, etc.
Pour en savoir encore plus sur le plaidoyer de Renaloo, vous pouvez explorer notre site web et nos rapports d'activité et prendre connaissance de l'interview de Magali Leo, responsable du plaidoyer de l'association :